Initiée par la Russie et la Chine : La dédollarisation de l’économie mondiale en marche

27/04/2023 mis à jour: 01:30
10341
Des nombreux pays cherchent des alternatives au billet vert pour réduire leur dépendance vis-à-vis du système financier us - Photo : D. R.

Alors que les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux imposaient des sanctions économiques à la Russie en réponse à la guerre en Ukraine, Moscou et le gouvernement chinois se sont associés pour réduire la dépendance au dollar et établir une coopération entre leurs systèmes financiers.

La dédollarisation de l’économie mondiale est-elle en marche ? Les événements liés aux échanges commerciaux et la sphère financière mondiale s’accélèrent en tout cas depuis quelques mois dans le sillage de la guerre en Ukraine et la série de représailles américaines et européennes contre la Russie.

Il s’agit notamment du blocage des transactions internationales via le système de paiements Swift, la confiscation d’actifs des citoyens russes, ainsi que le gel des réserves de change que la Russie avait accumulées depuis le début du siècle non seulement aux Etats-Unis mais aussi en Europe.

Aidée par la Chine et d’autres pays à travers le monde, la Russie lance, en riposte, une fronde contre le dollar et la domination de l’Amérique sur le système financier mondial, et sa propension à user de cette influence pour contrer les voix contraires en usant y compris de militarisation. Le recours à un système de paiements alternatif est depuis mis en branle et encourage beaucoup de pays à se défaire d’un ordre établi depuis des décennies, durant lesquelles le dollar américain a dominé le commerce mondial et les flux de capitaux.

De nombreux pays cherchent ainsi des alternatives au billet vert pour réduire leur dépendance vis-à-vis des Etats-Unis et du système financier américain. Comme le rappelle le site Oil Price, les Etats-Unis sont devenus, presque du jour au lendemain, la première puissance financière après la Première Guerre mondiale, et le dollar a commencé à remplacer la livre sterling en tant que monnaie de réserve internationale.

Le dollar a ensuite acquis un rôle plus important en 1944, lorsque 44 pays ont signé l’accord de Bretton Woods, créant un régime de change international collectif indexé sur le dollar américain, lui-même indexé sur le prix de l’or. A la fin des années 1960, les exportations européennes et japonaises sont devenues plus compétitives par rapport aux exportations américaines. Il y avait une grande quantité de dollars dans le monde, ce qui rendait difficile de soutenir des dollars avec de l’or.

Le président américain Nixon a mis fin à la convertibilité directe des dollars américains en or en 1971. Cela a mis fin à la fois à l’étalon-or et à la limite de la quantité de monnaie pouvant être imprimée. Bien qu’il soit resté la monnaie de réserve internationale, le dollar américain a depuis perdu de plus en plus de pouvoir d’achat.

Les pas de la Russie et de la Chine vers la dédollarisation

Préoccupées par la domination de l’Amérique sur le système financier mondial et la capacité du pays à le «militariser», d’autres nations ont testé des alternatives pour réduire l’hégémonie du dollar.

Alors que les Etats-Unis et des pays occidentaux imposaient des sanctions économiques à la Russie en réponse à son invasion de l’Ukraine, Moscou et le gouvernement chinois se sont associés pour réduire la dépendance au dollar et établir une coopération entre leurs systèmes financiers.

Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine, en 2022, le commerce rouble-yuan a été plusieurs fois multiplié. La Russie vend son pétrole et son gaz en roupie à l’Inde, en yuan à la Chine. La Russie et l’Iran travaillent également ensemble pour lancer une cryptomonnaie adossée à l’or, selon l’agence de presse russe Vedmosti, citée par Oil Price. De plus, les banques centrales – en particulier celles de Russie et de Chine – ont acheté de l’or au rythme le plus rapide depuis 1967, alors que les pays s’efforcent de diversifier leurs réserves loin du dollar.

L’Amérique latine, l’Inde et les pays du golfe sont de la partie

Ces derniers mois, le Brésil et l’Argentine ont discuté de la création d’une monnaie commune pour les deux plus grandes économies d’Amérique du Sud. Lors d’une conférence à Singapour en janvier, plusieurs anciens responsables d’Asie du Sud-Est ont parlé des efforts de dédollarisation en cours.

Les Emirats arabes unis et l’Inde sont en pourparlers pour utiliser les roupies pour échanger des matières premières non pétrolières en s’éloignant du dollar, selon Reuters. Pour la première fois en 48 ans, l’Arabie Saoudite a déclaré que la nation, riche en pétrole, était ouverte aux échanges de devises autres que le dollar américain.

Malgré ces mouvements, les avis sur une dédollarisation imminente sont partagés. Les pronostics s’entrechoquent sur la question de la fin du statut souverain mondial du dollar. Actuellement, les banques centrales détiennent encore environ 60% de leurs réserves de change en dollars.

Si les analystes basés dans les pays occidentaux sont septiques et tournent même en dérision une telle possibilité, beaucoup d’observateurs du marché financier et du commerce mondial estiment que le monde est en train d’évoluer vers la dédollarisation, la guerre en Ukraine ayant réveillé les ressentiments contre la mainmise des Etats-Unis sur «les souverainetés nationales» en usant du privilège du dollar.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.