Initiative algérienne pour le règlement de la crise au Niger : Ahmed Attaf multiplie les contacts

02/09/2023 mis à jour: 00:06
2225
Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf - Photo : D. R.

Les Etats-Unis d’Amérique font partie des pays avec lesquels l’Algérie renforce sa concertation pour faire prévaloir une solution pacifique à la crise au Niger. Le président nigérian, Bola Tinubu, qui est également le président en exercice de la Cédéao, évoque, pour la première fois, l’idée d’une période de transition.

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, entame son travail explicatif de l’initiative du président Abdelmadjid Tebboune pour le règlement pacifique et diplomatique de la crise au Niger. Durant la journée de jeudi dernier, le chef de la diplomatie a reçu, successivement, au siège du ministère à Alger, les ambassadeurs de quatre pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Au cours de ces réunions avec les ambassadeurs du Nigeria, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Bissau, M. Attaf a apporté des clarifications sur les fondements et les objectifs de l’initiative de sortie de crise qu’il a présentée, mardi dernier, en conférence de presse à Alger.

Le ministre des Affaires étrangères a remis à ses hôtes des exemplaires de cette initiative tout en réitérant «la volonté de l’Algérie d’œuvrer en totale coordination avec la Cédéao pour renforcer les possibilités d’une solution politique et pacifique à la crise au Niger et écarter les risques de recours à la force, en vue de préserver la paix, la sécurité et la stabilité au Niger et dans la région tout entière».

L’accueil par Ahmed Attaf des représentants diplomatiques de certains Etats de la Cédéao vise à consolider la concertation entre l’Algérie et cette organisation sous-régionale, présidée actuellement par le Nigeria. Il s’agit d’un premier pas vers la mise en œuvre du plan de sortie de crise proposé par l’Algérie. Un plan qui prévoit, entre autres, une période de transition de six mois conduite par une personnalité civile consensuelle. Pour faire aboutir son initiative et faire prévaloir une solution politique, l’Algérie mise sur l’aboutissement d’un dialogue inclusif au Niger mais également sur la contribution d’autres pays de la région et des puissances comme les Etats-Unis.

Appel téléphonique

En effet, le ministre des Affaires étrangères a déjà échangé sur le sujet avec son homologue américain, Antony Blinken, lors de sa visite de travail effectuée aux Etats-Unis à la fin de la première décade du mois d’août.

Les deux hommes ont fait état de la «convergence» des positions des deux pays sur l’impérieuse nécessité de trouver des solutions pacifiques  qui permettraient d’éviter à la région les risques de l’option militaire. M. Attaf a également reçu, jeudi dernier, un appel téléphonique de la secrétaire d’Etat adjointe américaine aux Affaires africaines, Molly Phee, avec laquelle il a abordé les derniers développements de la crise dans ce pays voisin de l’Algérie.

Au cours de cet appel téléphonique, le ministre des Affaires étrangères a donné à la responsable américaine les principaux éléments de l’initiative du président Tebboune pour le règlement de cette crise. «L’appel téléphonique a porté sur les derniers développements de la crise en République du Niger et les perspectives de renforcement de la coopération et de la coordination entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique pour contribuer à la promotion d’une solution politique, et ce, à la lumière de l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune», a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette diplomate américaine a effectué, fin août, une tournée en Afrique de l’Ouest où elle a discuté avec des responsables au Nigeria, au Ghana mais aussi au Tchad sur la situation au Niger et sur la façon avec laquelle il faudra agir pour rétablir rapidement l’ordre constitutionnel dans ce pays. Il faut rappeler qu’Antony Blinken a dépêché, au début du mois d’août, la vice-secrétaire d’Etat par intérim et sous-secrétaire d’Etat aux affaires politiques, Victoria Nuland, à Niamey, où elle a eu des discussions «très difficiles» avec les auteurs du coup d’Etat.

Transition

«Ils sont très fermes sur la façon dont ils veulent procéder, et cela n’est pas conforme à la Constitution du Niger», a-t-elle déclaré lors d’une téléconférence avec des journalistes. Mais le Département d’Etat a préféré laisser la porte ouverte à la poursuite des discussions dans l’espoir de résoudre diplomatiquement cette crise. Les Etats-Unis font partie des pays avec lesquels l’Algérie intensifie sa concertation pour faire prévaloir une solution pacifique à cette crise. Aussi, la Cédéao semble tempérer ses ardeurs, après avoir menacé d’une intervention militaire s’il n’y a pas eu de retour immédiat à l’ordre constitutionnel.

En tout cas, c’est ce qu’a laissé transparaître la proposition d’une période de transition de neuf mois suggérée, jeudi dernier, par le président nigérian Bola Tinubu qui est aussi le président en exercice de la  Cédéao. Pour défendre sa proposition, M. Tinubu a rappelé la transition de neuf mois qui avait eu lieu dans son pays en 1999. «Le Président ne voit pas de raison que cela ne puisse pas se reproduire au Niger, si les autorités militaires sont sincères», a affirmé un communiqué de la présidence nigériane repris par les agences de presse. Si les lignes commencent à bouger au sein de la Cédéao, c’est, en revanche, le silence radio du côté de Niamey.

Les autorités nigériennes issues du coup d’Etat du 26 juillet dernier contre le président Mohamed Bazoum n’ont réagi, jusqu’à présent, ni à l’initiative algérienne ni au communiqué de la présidence nigériane. L’unique déclaration du principal instigateur du coup d’Etat, le général Abdourahamane Tiani, remonte au 9 août lorsqu’il avait affirmé vouloir une transition de trois ans maximum. L’expulsion de l’ambassadeur de France à Niamey semble, pour le moment, la priorité des auteurs du coup d’Etat qui exigent aussi le départ des 1500 militaires français présents sur le sol nigérien.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.