Industrie des véhicules poids lourds : La marque de bus ENC annonce un projet d’usine

25/03/2025 mis à jour: 23:48
792
Photo : D. R.

Le ministre de l’Industrie,  Sifi Ghrieb, a reçu, hier au siège du ministère, le vice-président de la société Astroid, propriétaire de la marque américaine ENC  (Eldorado National Company), spécialisée dans la fabrication d’autobus et de camions.

Au cours de la réunion, les représentants de la marque, accompagnés de leur partenaire algérien, ont exprimé leur grande satisfaction quant au climat général d’investissement en Algérie, notamment à la lumière de la nouvelle approche du ministère de l’Industrie dans le domaine de la construction et la fabrication automobile.

«Les représentants de la marque ENC ont présenté une demande de rencontre avec le ministre, pour exprimer leur intention d’investir en Algérie conformément aux exigences du ministère», a indiqué le ministère de l’Industrie sur sa page officielle.

Après avoir écouté la présentation de la délégation, le ministre Ghrieb a insisté sur la nécessité d’exploiter le réseau national des fabricants de pièces de rechange automobile afin de renforcer le taux d’intégration locale.

Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur l’importance d’accompagner les fabricants locaux dans les domaines de la formation ainsi que dans les procédures d’homologation et de conformité des produits, selon les normes en vigueur.

De leur côté, les représentants de la marque ENC ont affirmé leur plein engagement à concrétiser ce projet ambitieux, conformément à la politique de l’Etat algérien dans ce domaine.

Ces représentants visent à offrir, à travers ce projet, des solutions de transport public modernes, fiables et respectueuses de l’environnement, marquant ainsi une réponse forte à la demande croissante du secteur et à la modernisation des infrastructures de transport en Algérie.

«Notre marque de bus ENC ambitionne de jouer un rôle ''clé'' dans l’amélioration des services de mobilité, en s’appuyant sur son expertise mondiale et ses innovations technologiques.

Les futurs modèles qui seront fabriqués dans l’usine algérienne se distingueront par des technologies de pointe et des performances accrues», s’est félicité le vice-président de la société Astroid.

A l’issue de la réunion, le ministre a appelé les porteurs de projets à accélérer l’achèvement des démarches nécessaires auprès des organismes compétents, soulignant que les portes du ministère sont ouvertes à tous les industriels.

Ainsi, la marque américaine se positionne dans un marché très porteur où plusieurs autres marques étrangères ont déjà franchi le pas, à l’instar de Mercedes, Iveco, Daewoo et Yutong. Ces trois derniers avaient annoncé, en 2024, des projets d’usines qui seront prêtes à partir de l’année prochaine.    

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.