Malgré toutes les potentialités touristiques que recèle la wilaya de Mila, notamment en matière de sites naturels et de thermalisme, le tourisme peine encore à retrouver ses marques. Pourtant, dans les années 1980, la région ne désemplissait pas de touristes et de visiteurs venant de plusieurs wilayas en quête de détente et de repos.
L’exemple le plus édifiant était celui de la région de Beni Haroun avec ses stations thermales attirant des milliers de visiteurs à longueur d’année, ce qui avait développé l’émergence des services, notamment la restauration qui faisait la fierté de cette localité.
Aujourd’hui les stations thermales ne sont qu’un lointain souvenir, alors que les restaurants situés sur la RN27 sont désespérément vides. Récemment, le wali de Mila, Mostefa Koreich, s’est fait une idée sur la situation du secteur en rendant visite à la région de Ferdoua qui recèle un magnifique site naturel donnant sur le barrage de Beni Haroun, ainsi que la commune de Hamala où un projet de réalisation d’une station thermale privée et un hôtel sont en cours de réalisation.
Toutefois, beaucoup reste à faire pour redynamiser le tourisme local dans la wilaya de Mila, sachant que certaines régions à fort potentiel en matière de thermalisme connaissent un retard important en matière de réseaux routiers. C’est le cas pour la ville de Téleghama, riche de ses sources thermales, mais dont les routes sont dans un état catastrophiques.
Il fallait voir les souffrances des visiteurs venus des wilayas de Constantine, Oum El Bouaghi et même de Sétif et de Bordj Bou Arréridj pour traverser les kilomètres séparant les stations de la route principale.
Une situation bien connue depuis des années des autorités de la wilaya, mais aucun projet n’a été programmé au profit de cette commune de Téleghma qui se débat dans des difficultés immenses, alors qu’elle dort sur des richesses importantes capables de lui assurer des revenus non négligeables.
C’est la même situation qui prévaut aussi pour la commune d’Oued Athmenia, jadis très connu pour son tristement célèbre Hammam Sidi Kacem. Un lieu qui semble être relégué aux oubliettes.