Une des préoccupations majeures qui indisposent les citoyens de la ville de Tiaret reste sans conteste, après la dégradation de la chaussée et ses nids-de-poule, l’éclairage public.
Problème soulevé et longuement débattu, en public, par le chef de l’exécutif et son staff avec le chef de daïra et les élus de l’APC, dimanche en marge d’une énième sortie en ville. Tiaret reste une ville mal éclairée, a été un constat cuisant que se font les visiteurs d’un jour, comme la population qui constate, elle, impuissante à cet impair qui génère de la colère.
Colère qu’accentuent les vols de câbles. Certains soupçonnent même «une probable complicité de certains services», comme le suggère Ali Bouguerra, qui s’adressait à Noureddine Lazreg. «Qu’est-ce qui se passe avec l’éclairage ?» a été le propos liminaire du wali à l’adresse du chef de daïra, et à ce dernier d’expliquer que «le diagnostic a été fait et les failles décelées» d’où «la mise sur pied sur régie communale de cinq nouvelles équipes chargées de l’éclairage en ville».
Pour un premier temps, «nous nous sommes donné un délai raisonnable jusqu’à fin mai courant pour y remédier», dira le chef de daïra qui tempérait la colère du wali venu donner le coup de starter à cette grande opération de réhabilitation de la ville.
Noureddine Lazreg déclare que «sur les 7 modules dont il a la charge, celui de l’éclairage sera concerné par un premier temps au niveau des grands axes routiers et les principales rentrées dans la ville». Le problème des vols de câbles souterrains alimentant l’éclairage public fut évoqué.
«Des bandes organisées continuent leurs basses besognes» mais les actes seraient dus, si l’on se fie aux insinuations du wali, «à une certaine complicité». Dans la foulée, il lâche : «Je ne comprends pas pourquoi certaines entreprises procèdent à la légère quand il s’agit de la pose de la câblerie.»
Cet état déplorable de l’éclairage public est aussi du en grande partie à des projets bâclés qui ont coûté des milliards au Trésor public par la faute de certains élus aujourd’hui bénéficiant de l’impunité.