Visiblement, le système d’évaluation des acquis du cycle d’enseignement primaire, adopté à partir de l’année scolaire en cours, ne semble pas faire l’unanimité au sein des établissements. Ainsi, quand bien même nombre de directeurs et d’enseignants saluent cette démarche pédagogique, il est des directeurs, instituteurs et parents d’élèves qui disent «ne pas saisir la portée et la pertinence de cette nouvelle expérience», sur laquelle s’est étalé dernièrement le directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Education nationale, Mohamed Difallah.
Ce dernier avait tenu à souligner que cette «démarche pédagogique permettra d’apporter une description précise des capacités des élèves de 5e année primaire sans recourir à la notation». Une fois que l’élève accède à la 1re année du cycle moyen, l’enseignant de telle ou telle matière pourra avoir une idée sur les carences et les besoins de l’apprenant et du coup l’aider à surmonter les difficultés d’apprentissage. Il est à noter qu’une fiche de synthèse sera élaborée par des enseignants généralistes dont les observations seront consignées dans un «livret pédagogique» qui accompagnera l’élève dans le collège. La méthode d’évaluation est-elle efficiente pour l’élève qui se voit, selon des parents d’élèves, contraint d’avaler des dizaines de cours, toutes matières confondues depuis le 1er trimestre ? Rien n’est moins sûr.
Car au-delà du test dévaluation qui vise davantage l’assimilation des leçons, selon les initiateurs de cette démarche au niveau de l’Education, l’élève garde toujours ce réflexe d’apprentissage, autrement dit, cette propension à recourir au parcoeurisme, sans véritablement développer ses capacités de compréhension. Du moins ce qu’avancent certains parents rencontrés au niveau de l’école Fodhil El Ouartilani, sise dans la commune de Bologhine qui craignent, par ailleurs, que le diagnostic pédagogique établi par l’enseignant généraliste du primaire ne soit pas pris en compte dans le cursus du moyen.
Aussi, certains directeurs d’école, enseignants, voire des associations de parents d’élèves, auraient souhaité être associés à ce panorama pédagogique, supposé fournir à l’enseignant l’outil nécessaire aux fins d’adapter son enseignement en fonction des acquis de l’élève.