Selon les chiffres fournis sur la ville d’Alger pour le mois d’octobre 2024, les prix du café ont reculé de -16,5%. En revanche, ceux des produits agricoles frais affichent une variation de +1,2%, traduisant une hausse des prix des légumes (+6,8%), des fruits (+2,1%) et à un degré moindre de la viande et des abats de mouton (+1,3%). En outre, les prix du poulet et de la pomme de terre affichent respectivement des baisses de 6,3% et 10,2%.
Au mois d’octobre 2024 et par rapport au même mois de l’année 2023, la variation des prix à la consommation est de +4,3%. L’ONS, dans son dernier bulletin publié sur l’indice des prix à la consommation, souligne que le rythme d’inflation annuel (novembre 2023 à octobre 2024 / novembre 2022 à octobre 2023) est de +4,9%.
Dans la ville d’Alger, ce document sur les chiffres du mois d’octobre fait ressortir «une variation de moindre ampleur que celle observée au même mois de l’année précédente (-0,5% en octobre 2023 par rapport à septembre 2023)». L’indice brut des prix à la consommation enregistre en effet une baisse de 0,1% en octobre 2024 par rapport au mois précédent. Après une relative stabilité relevée au mois précédent, l’ONS affirme que cette tendance s’explique essentiellement par la baisse, quoique modérée, des prix des biens alimentaires ainsi que par celle des services.
La baisse des prix des biens alimentaires (-0,1%) découle, selon la même source, «particulièrement des prix des biens alimentaires industriels qui régressent d’un taux de -1,6%». Les prix du café ont reculé de -16,5%. En revanche, ceux des produits agricoles frais affichent une variation de +1,2%, traduisant une hausse des prix des légumes (+6,8%), des fruits (+2,1%) et à un degré moindre de la viande et des abats de mouton (+1,3%).
En outre, les prix du poulet et de la pomme de terre affichent respectivement des baisses de 6,3% et 10,2%. L’office note la hausse de 0,1% des prix des produits manufacturés tandis que ceux des services décroissent de 0,6%. Pour ce mois d’octobre, l’indice des prix à la consommation enregistre une baisse de 0,6% par rapport au mois précédent. L’ONS considère qu’après des hausses enregistrées de mars à août 2024, les prix des biens alimentaires observent une baisse modérée de 0,1% en octobre par rapport au mois de septembre, qui s’est caractérisé par une relative stagnation. Le recul des prix du café, quant à lui, «vient confirmer la procédure de subventionnement de prix de ce produit».
Hausse des prix des produits agricoles
Par contre, la hausse des prix des produits agricoles frais est induite «essentiellement par l’augmentation des prix des légumes et des fruits (respectivement +6,8% et +2,1%)». L’évolution des prix des biens alimentaires, par rapport à octobre 2023, enregistre une augmentation de 4,6%.
Les prix des produits agricoles frais enregistrent une variation de +8,1%, avec un accroissement notable de 13,7% pour ceux de la viande et des abats de mouton. Par ailleurs, les prix des biens alimentaires industriels se caractérisent par un taux de +0,4%, avec une variation palpable de +15,5% pour le sous-groupe café, thé, infusion. L’évolution des prix des produits manufacturés durant cette période est, quant à elle, de +4,6%, celle des services de +2,3%.
L’ONS a établi également l’indice national des prix à la consommation «sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays». «Cet indice, a-t-il noté, permet essentiellement de disposer d’indicateurs d’évolution des prix de détail sur l’ensemble du territoire national, permettant ainsi une analyse comparative de l’évolution des prix entre Alger et les autres régions du pays.»
Au mois d’octobre 2024 et par rapport au mois précédent, «l’indice général des prix à la consommation, au niveau national, enregistre une baisse proche de 0,3%. Les prix des biens alimentaires affichent une variation de -0,6%».