Relations algéro-espagnoles : Le retour à la normale se confirme

11/02/2024 mis à jour: 11:29
1965
Le retour de l’Espagne à une position conforme à celle de l’Union européenne sur le Sahara occidental a permis de mettre fin à la crise diplomatique avec l’Algérie - Photo : D. R.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, effectuera, demain, une visite officielle en Algérie.Première du genre depuis le début de la crise diplomatique entre Alger et Madrid, cette visite vient confirmer le retour à la normale dans les relations entre les deux pays.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, effectuera, demain lundi 12 février, une visite en Algérie. Ce dernier, indique un communiqué du ministère espagnol des AE, «se rendra à Alger, à l’invitation de son homologue algérien, Ahmed Attaf». Première du genre depuis le début de la crise diplomatique entre Alger et Madrid qui aura duré près de 20 mois, cette visite constitue une nouvelle étape vers le retour à la normale dans les relations entre les deux pays.

Un nouveau pas vers «la normalisation» enclenchée par la nomination, depuis le mois de novembre 2023, du nouvel ambassadeur d’Algérie à Madrid, en l’occurrence Abdelfetah Daghmoum. L’on a assisté, depuis cette date, à une succession d’événements allant dans le sens du réchauffement des relations algéro-espagnoles.

Un rapprochement encouragé notamment par le changement de la position espagnole concernant la question du Sahara occidental. C’est ce qu’a laissé entendre, en tout cas, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, dans une interview accordée, le 28 décembre dernier, à la chaîne qatarie Al Jazeera. «L’Espagne a changé sa position à 180 degrés», avait-il déclaré, en se référant «au discours de Pedro Sánchez prononcé, en septembre 2023, devant l’Assemblée générale de l’ONU». Ahmed Attaf estime, dans la foulée, que «l’Espagne est revenue à une position conforme à celle de l’Union européenne sur le Sahara occidental».

Levée des blocages économiques

Ce rapprochement politique est accompagné par un dégel sur le double plan économique et commercial. L’Algérie, qui a également suspendu le traité d’amitié et de bon voisinage avec l’Espagne, n’avait maintenu que les livraisons de gaz. Elle est d’ailleurs le premier fournisseur de l’Espagne en la matière. Depuis janvier dernier, les relations commerciales reprennent progressivement.

Le 14 janvier dernier, l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a annoncé l’autorisation d’importation de certains produits à partir de l’Espagne. «Nous avons l’honneur de vous informer que l’importation des intrants avicoles, en l’occurrence les poussins de chair, les poussins de ponte ainsi que les œufs à couver en provenance du royaume d’Espagne, est autorisée», explique l’ABEF dans une note adressé aux différentes banques.

Et d’ajouter : «A cet effet, il vous est demandé de bien vouloir instruire vos services concernés de procéder à la domiciliation pour l’importation de ces produits, à l’appui de l’autorisation délivrée par les services du ministère de l’Agriculture». Pour rappel, la filière avicole algérienne a été durement impactée par la suspension des importations en provenance de l’Espagne.

L’impact s’est fait ressentir, notamment à travers la hausse vertigineuse des prix du poulet et des œufs. La décision concernant la levée de l’interdiction des importations à partir de la péninsule ibérique a été vite saluée par le président du Conseil d’affaires algéro-espagnol, Djamel Bou Abdallah, estimant que «le dégel des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne s’opère de manière graduelle».

«C’est un cheminement tout à fait logique et prévisible, après l’installation de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid et l’ouverture de nouvelles lignes d’Air Algérie avec l’Espagne, nous attendions avec impatience le dégel des échanges commerciaux, ce qui est en train de s’opérer d’une façon graduelle», avait-t-il soutenu.

Pour assurer un approvisionnement du marché national en viande fraîche, l’Algérie a également autorisé, récemment, l’importation de ce produit à partir de l’Espagne.  Outre les importations, le trafic aérien entre les deux pays s’est également intensifié.

Quelques jours après la nomination du nouvel ambassadeur d’Algérie dans la capitale espagnole, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, avait annoncé la reprise et l’intensification de ses vols vers Madrid et Barcelone.

Les vols d’Air Algérie vers ces destinations deviennent ainsi quotidiens. La crise entre l’Algérie et l’Espagne, rappelons-le, remonte au mois de mars 2022. Alger avait reproché à Madrid son alignement sur les thèses marocaines concernant la question sahraouie. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.