Un record en la matière. Les députés ont proposé 120 amendements au projet de loi portant règlement intérieur de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Considérant le texte comme étant l’âme de l’Assemblée populaire nationale (APN), la majorité des dispositions de ce texte ont fait l’objet de propositions d’amendements. Mettant à profit le huis clos lors des débats, les députés ont dénoncé un texte qui revêt, selon eux, un caractère «administratif», car il est axé beaucoup plus sur les devoir et obligations.
Les locataires de l’hémicycle Zighout Youcef réclament plus d’avantages et l’amélioration de leur «cadre de travail». Ils ont ainsi rejeté catégoriquement les dispositions contenues dans ce texte et qui traitent du fléau de l’absentéisme des députés.
Pourtant, ni l’article 189 ni l’article 190 ne prévoient de sanctions pécuniaires pour punir les absentéistes parmi les députés.
Dans un post publié sur sa page Facebook, Abdelouahab Yagoubi, député de l’immigration issu du Mouvement pour la société et la paix (MSP), a soutenu avoir déposé à lui seul 70 amendements visant à «lever les obstacles qui entravent les initiatives parlementaires».
Il explique qu’il est «impossible de construire un Etat fort sans un équilibre des pouvoirs et sans l’exercice d’un contrôle parlementaire sérieux du gouvernement selon les standards internationaux». Pour Yagoubi, il y a «une résistance criante au changement».