L’ONS précise que l’indice national des prix à la consommation est établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays. Cet indice permet essentiellement de disposer d’indicateurs d’évolution des prix de détail sur l’ensemble du territoire national, favorisant ainsi une analyse comparative de l’évolution des prix entre Alger et les autres régions du pays.
L’indice brut des prix à la consommation de la ville d’Alger enregistre une baisse de 0,3% en mai 2023 par rapport au mois précédent, soit une variation proche de celle observée au même mois de l’année écoulée (-0,5% en mai 2022 par rapport à avril 2022), indique l’Office national des statistiques (ONS) dans une récente enquête sur les dépenses de consommation des ménages.
Cette tendance à la baisse (-0,3%), qui intervient après des hausses relevées depuis décembre, est induite particulièrement par la décroissance des prix des biens alimentaires qui inscrivent un taux de -1,1%, explique l’ONS.
En effet, précise cet organisme, les prix des produits agricoles frais affichent une baisse de 2,6%, expliquée essentiellement par le recul des prix d’un certain nombre de produits, notamment les légumes (-18,8%), les poissons (-4,1%) et à un degré moindre la viande de poulet (-0,8%). En revanche, ajoute-t-il, les prix des biens alimentaires industriels enregistrent une hausse de 0,7%.
Cette hausse résulte, selon la même source, du relèvement, «quoique modéré», des prix du pain et céréales ainsi que de ceux du lait, des fromages et dérivés qui affichent un taux similaire de +0,4%. Les prix des produits manufacturés se caractérisent par une augmentation de 0,4%, proche de celle observée pour les services, soit 0,5%.
Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre en mai dernier une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Et par rapport au même mois de mai de l’année dernière, la variation des prix à la consommation est de +10,1%. Le rythme d’inflation annuel (juin 2022 à mai 2023 / juin 2021 à mai 2022) est de +9,5%, précise l’ONS.
Hausses modérées des produits alimentaires industriels. Après des augmentations observées aux mois précédents, notamment en mars (+3,6%) et avril (+3,5%), les prix des biens alimentaires se distinguent par une baisse de 1,1% en mai 2023. Les prix des produits agricoles frais baissent d’un taux de 2,6%, dû essentiellement au recul des prix constatés au niveau des légumes (-18,8%), de la viande de poulet (-0,8%), des poissons (-4,1%) ainsi que de ceux des œufs (-0,5%).
Par contre, précise la même source, les prix des produits alimentaires industriels affichent une augmentation de 0,7%. Par rapport à mai 2022, l’évolution des prix des biens alimentaires enregistre un taux de +14,8%.
En effet, les prix des produits agricoles frais marquent une variation de +26,3% avec un taux de +56,5% pour la viande de poulet et +47,0% pour les fruits. Néanmoins, ajoute l’ONS, les produits alimentaires industriels évoluent d’une intensité relativement moindre, soit +3,6% avec une variation de +9,4% pour les lait fromage dérivés.
Pour les produits manufacturés non alimentaires et services, la même source indique qu’en mai 2023 et par rapport au mois précédent, les prix des produits manufacturés observent une hausse modérée de 0,4% et ceux des services un taux de +0,5%. En mai 2023 et par rapport au même mois de l’année précédente, l’évolution des prix des produits manufacturés est de +7,0% et celle des services de +4,1%.
Enfin, l’ONS précise que l’indice national des prix à la consommation est établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays. Cet indice permet essentiellement de disposer d’indicateurs d’évolution des prix de détail sur l’ensemble du territoire national, permettant ainsi une analyse comparative de l’évolution des prix entre Alger et les autres régions du pays.
Au mois de mai 2023 et par rapport au mois précédent, l’indice général des prix à la consommation, au niveau national, inscrit une variation de -0,3%. Les prix des biens alimentaires affichent une baisse de 0,8%. Le champ d’observation pour la ville d’Alger est constitué des secteurs géographiques suivants : Bab El Oued, Alger-Centre, El Biar, Belouizdad, El Harrach, Bir-Mourad Raïs, El Madania, Kouba, Hussein Dey et Aïn Benian.
Et l’enquête sur les Dépenses de consommation des ménages a consisté en un sondage auprès d’un échantillon de 12 150 ménages répartis sur l’ensemble du territoire national selon 7 strates : la stratification adoptée repose sur des critères de niveau d’urbanisation et de la zone géographique, a-t-on signifié.