Rabat décline l’offre d’aide humanitaire algérienne, Alger prend acte

13/09/2023 mis à jour: 00:44
1626

Les secouristes expérimentés de la Protection civile algérienne n’iront pas retourner les décombres pour sauver des êtres humains, entre vie et trépas, ensevelies sous terre, suite au puissant séisme qui a endeuillé, vendredi dernier, le Maroc.

Telle est la décision des autorités marocaines qui ont officiellement décliné, hier, l’offre d’aide humanitaire de l’Algérie pour venir en aide aux victimes de ce terrible séisme qui a dévasté des villages entiers du Haut-Atlas. Le gouvernement algérien a «pris acte» de la réponse officielle du royaume du Maroc qui a déclaré n’avoir pas besoin des aides humanitaires proposées par l’Algérie, a indiqué, hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

«Dans une déclaration à la presse lundi, le ministre marocain de la Justice avait annoncé que le Royaume marocain a accepté les aides humanitaires proposées par l’Algérie qui seront acheminées en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères», a précisé  le communiqué. «Sur la base de cette déclaration, le ministère algérien des Affaires étrangères a informé son homologue marocain, par le biais du Consulat général d’Algérie à Casablanca et le Consulat général du Maroc à Alger, des mesures prises par le gouvernement algérien pour la mobilisation de trois avions de grande capacité pour le transport des aides humanitaires au Maroc, selon les besoins nécessaires, en cas de catastrophes naturelles», lit-on dans le communiqué.

«Le Consul général d’Algérie à Casablanca était en contact avec la cellule de crise créée au niveau du ministère marocain des Affaires étrangères, afin d’officialiser la proposition d’aide présentée par l’Algérie», a ajouté la même source. Le ministère des Affaires étrangères poursuit : «Alors que l’opération a été parachevée et après insistance des autorités algériennes compétentes durant l’après-midi et la soirée de la journée d’hier, le ministère marocain des Affaires étrangères a pris contact, avant minuit, avec le Consul général d’Algérie à Casablanca.» Résultat : «Le Directeur général du ministère marocain des Affaires étrangères a informé le Consul d’Algérie qu’après évaluation, le royaume du Maroc n’avait pas besoin des aides humanitaires proposées par l’Algérie.» 

Le gouvernement algérien a dit avoir «pris acte de la réponse officielle du Maroc dont il tire les conséquences évidentes». Le Maroc officiel a, par ailleurs, refusé l’aide d’une soixantaine d’autres pays, renforçant, du coup, le sentiment que le makhzen, en ces circonstances tragiques, a toujours cette phobie de montrer les images des dégâts occasionnés  par le séisme dans les villages déshérités du Maroc profond. Seuls quatre pays ont reçu une réponse positive de Rabat pour l’envoi d’équipes de secouristes et d’aides de premières nécessités. Il s’agit de l’Espagne, la Grande-Bretagne, des Emirats arabes unis et du Qatar. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.