Wintershall Dea a conclu un contrat visant à hisser ses parts du projet de 11,25%, ce qui lui octroie une participation de 30,75% dans le projet, contre 40% pour Sonatrach et 29,5% pour Repsol.
La compagnie européenne Wintershall Dea vient d’augmenter son niveau de participation dans le projet de gaz naturel du groupement Reggane-Nord, GRN.
En ce début mai, la compagnie aux racines allemandes a conclu un contrat visant à hisser ses parts du projet de 11,25%, ce qui lui octroie une participation de 30,75% dans le projet, contre 40% pour Sonatrach et 29,5% pour Repsol.
Cette augmentation a été possible suite au rachat des parts d’Edison International dans le projet. «L’Algérie dispose d’un important potentiel énergétique.
Le pays est le troisième exportateur de gaz vers l’Europe, après la Russie et la Norvège, et est le plus grand producteur de gaz naturel en Afrique», souligne la compagnie européenne sur son site, en notant également que «l’Algérie est un candidat de choix pour un partenariat énergétique renforcé avec l’Europe, en particulier en cette période critique».
Le projet Reggane-Nord comprend six champs gaziers dans les blocs 351c et 352c du bassin de Reggane situé dans la wilaya de Tindouf. S’étalant sur une superficie de 1800 m2, les champs de Reggane comprennent les gisements d’Azrafil Sud-Est, Kahlouche, Sud Kahlouche, Tiouliline et Sali.
«L’Algérie recèle un grand potentiel pour la production de gaz naturel et les futurs projets énergétiques. C’est pourquoi nous voulons accroître notre présence en Algérie et contribuer au développement de son secteur énergétique. Accroître notre intérêt pour le projet Reggane-Nord est une première étape», indique Dawn Summers, directrice de l’exploitation de Wintershall Dea et membre responsable du conseil d’administration pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Le vice-président senior et directeur général de Wintershall Dea Algeria, Thomas Ruttmann, précise pour sa part que le «projet produit de manière fiable du gaz naturel à faible coût depuis 2017 et à un long avenir pour sécuriser l’approvisionnement énergétique en Algérie et dans la région».
La décision de Wintershall Dea de racheter les parts d’Edison International intervient après la récente entente avec Sonatrach pour envisager de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine de la production de gaz et des solutions énergétiques à faible émission de carbone.
«Situé juste de l’autre côté de la Méditerranée, le pays (l’Algérie) dispose de connexions d’infrastructures bien développées avec l’Europe. Celles-ci comprennent deux gazoducs sous-marins et des installations GNL à deux endroits.
A long terme, le pays dispose d’un potentiel important en matière d’hydrogène, d’énergie solaire et éolienne, de captage et de stockage du carbone respectueux du climat. Sur cette base, Wintershall Dea veut se développer en Algérie», souligne-t-on encore sur le même site.
A noter que la compagnie allemande, basée à Kassel et à Hambourg, est «la première compagnie indépendante de gaz naturel en Europe avec plus de 120 ans d’expérience en tant qu’opérateur et partenaire de projet tout au long de la chaîne de valeur E&P».
Cette compagnie produit du gaz et du pétrole dans 13 pays avec des activités en Europe, en Russie, en Amérique latine et dans la région MENA, en sus de ses activités de transport de gaz naturel. Wintershall Dea a accédé au marché algérien en 2002 et participe notamment au projet Reggane-Nord, dont la production de gaz devrait se poursuivre jusqu’en 2041.