Une plainte pour « crimes de guerre» contre 10 Britanniques ayant servi dans l'armée israélienne à Ghaza a été déposée hier, auprès de la police londonienne par l'un des plus grands avocats des droits de l'homme du Royaume-Uni, Me Michael Mansfield KC, a écrit la presse britannique, dans ses éditions d’hier.
Selon The Guardian, Me Mansfield, à la tête d’un groupe de ses confrères londoniens, a déposé cette plainte, accompagnée « d’un dossier de 240 pages à l'unité des crimes de guerre de Scotland Yard», sur «des assassinats ciblés de civils et de travailleurs humanitaires, notamment par des tirs de snipers, et des attaques aveugles contre des zones civiles, y compris des hôpitaux».
Le rapport, a précisé la même source, a été élaboré par «un collectif d’avocats et de chercheurs britanniques à La Haye», qui accusent les suspects identifiés, également «d'attaques coordonnées contre des sites protégés, notamment des monuments historiques et des sites religieux, ainsi que de transferts et de déplacements forcés de civils». Pour des raisons juridiques, a écrit le journal, «ni les noms des suspects, qui incluent des officiers de police, ni le rapport complet ne sont rendus publics».