Les prix du pétrole se stabilisent au dessus de 80 dollars le baril, aidés par l’annonce des réductions volontaires de la production annoncés le 3 mars, par plusieurs pays Opep+.
En dépit de l’incertitude persistance concernant l’évolution de la demande, notamment en Chine, ce qui a bridé une montée plus significative des prix, les investisseurs tablent désormais sur une offre plus restreinte sur le marché, ce qui pourrait faire soutenir la courbe des cours de l’or noir.
Les investisseurs s’attendent à un ralentissement de la croissance de la production de schiste américaine, alors que l’Arabie Saoudite et d’autres pays Opep et leurs alliés de l’OPEP+ continueront de limiter leur propre production jusqu’au mois de juillet prochain, pour épuiser leurs stocks de brut et faire grimper les prix.
Le brut Brent s’échangeait hier au dessus de 82 le baril à tandis que le West Texas Intermediate (WTI) américain était côté au dessus de 78 dollars. Le Brent qui a gagné près de 8% cette année est resté sur des valeurs positives durant tout le mois de février. «Les prix du pétrole ont augmenté ces dernières semaines dans un contexte d’amélioration des fondamentaux.
La hausse des prix au comptant indique que le marché physique a commencé à se resserrer au milieu d’une foule d’autres perturbations du côté de l’offre», ont déclaré les analystes d’ANZ dans une note répercutée par Reuters.
Certains membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) ont prolongé dimanche 3 mars, leurs réductions volontaires de production pétrolière de 2,2 millions de barils par jour (b/j) jusqu’au deuxième trimestre.
L’Arabie Saoudite a prolongé ses réductions de 1 million de baril par jour déjà en cours, alors que la Russie a annoncé pour sa part la réduction de sa production et de ses exportations de pétrole de 471 000 b/j supplémentaires au deuxième trimestre de cette année.
«La réduction volontaire supplémentaire - annoncés par des pays membres - vient renforcer les efforts de précaution déployés par l’OPEP+ dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», ont indiqué les pays concernés dans des communiqués coordonnés, ajoutant que les volumes seraient «rétablis progressivement» après leur expiration dés que les conditions du marché le justifieront.
La nouvelle initiative de l’OPEP+ est perçue par les analystes comme un indice d’une «forte unité au sein du groupe» et «la détermination à défendre un prix plancher supérieur à 80 dollars le baril au deuxième trimestre».