Le Syndicat national des professeurs d’enseignement paramédical (Snpepm) rejette fermement le projet de loi relatif au statut particulier et au régime indemnitaire, et appelle à sa révision.
Les membres du syndicat dénoncent vigoureusement «le non-respect des engagements pris lors des diverses rencontres et négociations», ainsi que «l’absence d’une réelle perspective d’évolution de carrière». Ils soulignent également «la marginalisation» des enseignants paramédicaux, le manque de reconnaissance des tâches spécifiques, des risques et des responsabilités croissantes qui leur incombent.
Ils considèrent, par ailleurs, que le régime indemnitaire proposé est «dérisoire» et ne correspond pas aux efforts fournis et aux risques encourus. Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le Syndicat national des professeurs d’enseignement paramédical exprime son rejet total, sous sa forme actuelle, du projet de statut particulier et du régime indemnitaire des professeurs de l’enseignement paramédical tel qu’il a été présenté.
Les rédacteurs du communiqué relèvent notamment des erreurs flagrantes contenues dans certains articles du projet de loi. «Ce projet manque d’avancées significatives et se contente de reconduire les dispositions du décret exécutif de 2011, privant ainsi les enseignants paramédicaux de leurs droits fondamentaux», peut-on lire dans le communiqué en question.
Et de préciser : «L’examen de ce projet a été choquant vu l’abus de confiance et l’exploitation de notre patience de la part des instances en charge de ce dossier.»
Le Syndicat national des professeurs d’enseignement paramédical estime que ce projet va à l’encontre des promesses faites par le président de la République de régulariser et de valoriser la situation des personnels de la santé, ainsi que des directives «claires» du ministre de la Santé visant à travailler étroitement avec les partenaires sociaux dans l’intérêt de la santé publique.
Le Syndicat national des professeurs d’enseignement paramédical appelle ainsi à «l’ouverture urgente et sérieuse d’un dialogue avec les Autorités de tutelle pour réviser ce projet et le rendre conforme aux directives des autorités et aux aspirations légitimes des enseignants paramédicaux».
Mobilisés et solidaires face à ce qu’ils considèrent comme «une injustice», les enseignants paramédicaux affiliés au Snpepm affirment qu’ils se réservent le droit d’entreprendre les actions nécessaires pour faire valoir leurs revendications et défendre leurs droits.
Le bureau du syndicat prévoit bientôt de tenir un conseil national pour discuter de la situation et envisager les mesures à prendre pour faire entendre leurs voix.