«Pas moins de 10 065 tonnes de déchets ménagers et assimilé ont été collectés durant les neuf premiers jours du mois de Ramadhan », c’est ce qu’a affirmé Nassima Yaakoubi, cheffe du département communication et développement au niveau de Netcom.
Selon elle, la quantité de déchets ramassés a connu une augmentation de 3% par rapport à l’année passée durant la même période. «Durant les 9 premiers jours du Ramadhan, nos services ont collecté 9800 tonnes de déchets ménagers et assimilé», assure-t-elle. Toutefois, Mme Yaakoubi a indiqué qu’en comparaison, la quantité de déchets ménagers et assimilé, collectée durant 9 jours mais en dehors du mois sacré, a connu une augmentation de 14%.
A cet effet, elle assure : «La quantité de déchets ménagers et assimilé durant 9 jours hors Ramadhan est de 8820 tonnes.» Selon elle, cette augmentation de 14% est due au gaspillage. D’ailleurs, la responsable confie que des plats entiers ainsi que de la viande se retrouvent dans les ordures. Et en termes de gaspillage alimentaire, le pain n’y échappe pas, particulièrement durant le Ramadhan. En effet, selon elle, pas moins de 4 tonnes de pain ont été collectés pendant les 9 premiers jours du mois sacré.
A contrario, durant la même période en 2024, seuls 1050 kg ont été collectés. «Il s’agit d’une augmentation de 281% par rapport à l’année précédente, ce qui est énorme», explique t-elle. Selon elle, c’est durant le Ramadhan que le gaspillage du pain atteint son paroxysme. «En dehors du mois sacré, le gaspillage du pain est moindre», assure-t-elle. À noter que les opérations de ramassage se font par brigade. À cet effet, Mme Yaakoubi explique que les opérations débutent dès 21h pour la première brigade.
Celle-ci poursuit son travail jusqu’à 4h du matin. La seconde brigade prend le relai à 4h du matin et poursuit la collecte des déchets jusqu’à midi. Vient enfin la troisième brigade qui clôt la boucle jusqu’à avant le f'tour. D’ailleurs, et dans le but de rester en poste et assurer le service d’après le f'tour, elle confie que le repas des agents d’exécution est assuré par la direction. À noter que pas moins de 4200 agents d’exécution assurent le service et 419 véhicules, tout type confondu, se chargent du ramassage des déchets ménagers.