L’auteur Mouloud Hamai animera avec le journaliste Nordine Azouz une rencontre-débat autour de son livre, Le centenaire de la République de Turquie-Du nationalisme d’Atatürk aux ambitions néo-ottomanes d’Erdogan, publié par les éditions Frantz-Fanon, aujourd’hui, à partir de 15h, à la librairie Point Virgule de Chéraga, Alger.
Intitulé Le centenaire de la république de Turquie-Du nationalisme d’Atatürk aux ambitions néo-ottomanes d’Erdogan, Mouloud Hamai, docteur en droit de l’université Paris 2 et diplomate, «synthétise un siècle d’histoire de la Turquie en analysant en profondeur les moments de césure qui ont marqué la trajectoire de ce pays singulier, Mouloud Hamai nous peint un géant aux pieds d’argile, dont les ambitions sont en déphasage total avec sa réalité géopolitique.
Entretenant des rapports conflictuels avec l’ensemble des pays frontaliers, arborant un comportement ambivalent entre un Occident désiré et un monde musulman fantasmé, la Turquie d’Erdogan est dans une tourmente géopolitique où elle devient de plus en plus illisible, y compris pour ses alliés, à commencer par les Etats-Unis. C’est dans cet immense imbroglio géopolitique qu’est la Turquie d’aujourd’hui que nous plonge ce livre riche, courageux et lucide», notent les éditions Frantz-Fanon. Le livre en question, riche en informations, revient avec force et détail sur la République de Turquie.
Celle-ci est au carrefour de l’Orient et de l’Occident, de l’islam et de la chrétienté, de l’Europe et de l’Asie, ce qui en fait une plateforme singulière pour les observateurs.
«Se déclarant européenne mais toujours fascinée par son passé ottoman qui imprègne de plus en plus clairement sa nouvelle orientation néo-ottomane, malgré son appartenance ambivalente et contestée à l’Otan et à l’Occident et en dépit des séquelles indélébiles du kémalisme qui la marque encore profondément, la Turquie représente une expérience unique de tentative de synthèse entre des orientations souvent proches mais parfois antagonistes, donnant lieu à des tiraillements et volte-face, marques de duplicité ou de virtuosité, selon la vision de chacun».
Mouloud Hamai, qui a tiré profit de son séjour de cinq ans dans ce pays, partage dans ce livre «ses constats et conclusions de l’observation d’une expérience de transition politique dans un pays laïque de par sa constitution mais musulman de par l’écrasante majorité de sa population et de par le pouvoir qui le dirige et montre comment Erdogan, animé par des ambitions néo-ottomanes, travaille à «déataturkiser» et «ré-islamiser la Turquie». Pour rappel, Mouloud Hamai est diplomate et écrivain.
Titulaire d’un doctorat d’Etat en sciences politiques de l’université Paris 2, il a été ambassadeur d’Algérie en Turquie et a occupé plusieurs postes au ministère des Affaires étrangères.
Il a écrit plusieurs livres dont Le constitutionnalisme en Algérie, Les conflits internationaux et Régime et système politiques en Algérie.