Accorder des autorisations pour creuser des puits, fournir des semences, notamment des légumineuses, distribuer des propriétés agricoles aux agriculteurs sérieux, telles étaient les principales revendications des exploitants agricoles à Mostaganem, lors de la dernière rencontre wali-fellahs au sein du cabinet de la wilaya.
Les exploitants agricoles à Mostaganem ont alors réclamé, dans le but d’éloigner le stress hydrique, l’octroi d’autorisations de forage des puits afin de résoudre le problème de l’eau pour l’agriculture, d’ailleurs, seule alternative à l’eau de pluie.
Cette opération aiderait également de nombreuses familles dans le besoin qui souhaitent stimuler l’activité agricole, afin de gagner leur vie et inonder le marché local en légumes et autres produits agricoles.
Les agriculteurs les plus touchés sont ceux installés dans les zones où l’unique moyen d’irriguer leurs cultures est le forage de puits. Ils ont également demandé des semences et des légumineuses. Un problème les préoccupe : il s’agit de la distribution des terres agricoles.
Les agriculteurs insistent, en effet, à ce que les terres soient attribuées aux investisseurs sérieux et travailleurs afin qu’elles ne soient pas abandonnées.
Dans les coulisses, les agriculteurs souhaitent que les terres agricoles non exploitées soient saisies et remises à d’autres, notamment des jeunes sortant des universités et des instituts agronomiques qui sont sans travail.