En partenariat avec plusieurs instances dont l’USTO, le CRASC, l’Institut français d’Oran et Landscape Research Group (LRG), un programme d’activités culturelles et scientifiques liées à l’architecture et l’urbanisme a été initié par la revue Madinati à l’occasion du mois du patrimoine, apprend-on auprès des concernés.
Une conférence intitulée «Des enseignements et de la valorisation de l’architecture vernaculaire chez André Ravereau» est programmée à l’IFO le mardi 2 mai et le lendemain mercredi 3 mai à l’USTO et sera donnée par sa fille Maya Ravereau, elle aussi architecte. André Ravereau est connu pour s’être intéressé aux architectures mais aussi aux cultures méditerranéennes. Il a été très jeune séduit par l’harmonie de l’architecture mozabite qu’il a analysé par la suite. Il a en outre, dans le cadre des ses fonctions en Algérie après l’indépendance, apporté sa contribution à la sauvegarde du patrimoine architectural et culturel du pays. Ensuite, à l’occasion de la réédition augmentée du guide architectural d’Oran, le département d’architecture de l’USTO organise le 6 mai une rencontre avec Gilles Marchand, ancien enseignant à l’USTO et un des auteurs de l’édition originale.
La rencontre sera marquée par la participation des nouveaux auteurs impliqués dans la réédition dont Amine Taibi, Omar Smail et Djilali Tahraoui. La même rencontre est prévue le lundi 8 mai à l’IFO. Sinon, en tant qu’architecte paysagiste reconnu à l’international, Kamel Louafi, un Algérien vivant en Allemagne, interviendra le 18 mai au CRASC autour de «la place des paysages dans les projets urbains».
Aussi, en partenariat avec le LRG, un workshop autour de l’aménagement de l’espace vert de l’USTO (la forêt) est programmé les 21, 22 et 23 mai. Encadrés par des architectes paysagistes de Tunisie, d’Algérie, de France et du Pays de Galles, un groupe d’étudiants de l’USTO est concerné par cet événement qui sera marqué par l’intervention du même Kamel Louafi. «La passion du paysagiste» est une autre thématique qui sera développée le 22 mai dans le cadre de la rencontre des paysagistes et architectes algéro-tunisiens (LRG Maghreb). Le programme sera clôturé le 25 mai au département d’architecture avec une réflexion sur le thème «articuler l’imaginaire dans l’imaginaire des jardins : parcs et places publiques de Louafi».