Malgré les travaux de maintenance du Medgaz en juin : L’Algérie fournit 24% de gaz consommé en Espagne en 2023

10/07/2023 mis à jour: 07:20
1671
Photo : D. R.

L’Algérie a été le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne au premier semestre 2023, suivie des États-Unis et de la Russie, selon les données révélées par le bulletin statistique publié par l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques «Enagás».

L’Algérie a ainsi fourni 42 204 gigawatts/heure (GWh) de gaz naturel par gazoducs et 7 839 GWh de gaz naturel liquéfié (GNL), soit 24 % de l’approvisionnement total espagnol. De leur côté, les États-Unis ont fourni 41 295 GWh de GNL, soit 20,2 % du total, suivis de près par la Russie, avec 41 145 GWh de GNL, soit 20,1 % du total. Enagás précise que durant le mois de juin, il y a eu «une réduction significative des importations en provenance d’Algérie en raison de l’entretien annuel programmé des installations».

«Cette maintenance a été réalisée avec succès et les débits sont entièrement rétablis, de sorte que la connexion est actuellement à un niveau d’utilisation proche de 90 %.», indique la même source.

Avant les travaux de maintenance du Meggaz, l’Algérie avait consolidé sa position de principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne en mai, avec 9824 gigawatt/heures (GWh), soit 28,3 % du total des importations espagnoles, avec une croissance de 8 % sur un an, selon un rapport de la Corporation des réserves stratégiques de produits pétroliers (Corse), relevant du ministère espagnol de la Transition écologique, en plus du  transfert régulier de gaz via le Medgaz,  Sonatrach avait réactivé, dès le mois d’avril, l’envoi de méthaniers vers Espagne, par rapport aux mois précédents, avec la plus grosse expédition de gaz en seize mois, totalisant 31% du total de gaz provenant d’Algérie.

Les importations en provenance des États-Unis ont également diminué de 10% en juin,  en raison d’une demande accrue en provenance d’Asie et de la maintenance des installations (usine d’exportation Sabine Pass LNG).

Une situation qui a propulsé la Russie en tête des exportateurs de gaz vers l’Espagne durant le mois écoulé, avec 7673 GWh, et une part de 26,8 % du total des importations, et ce malgré les intentions de l’Europe de se sevrer de gaz russe.

La Russie a été ainsi le plus grand exportateur de gaz vers l’Espagne en juin, suivie de l’Algérie avec 21%, des Etats-Unis avec 18,5%, du Nigeria avec 10 %, et du Pérou avec 9,7% du total du gaz importé. «La majeure partie du gaz qui vient de Russie par méthaniers,(GNL) est importée par Naturgy, qui a signé un important contrat avec ce pays il y a quelques années.

Une éventuelle violation par l’entreprise espagnole entraînerait des sanctions sévères, en plus d’en assumer l’intégralité du coût, de sorte qu’elle ne peut pas prêter attention aux recommandations de l’UE et de la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, d’arrêter d’apporter du gaz de la Russie comme punition pour son invasion de l’Ukraine», notent les médias espagnols.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.