Le coin du referee / Excellente réalisation télévisée du match PAC – MCA

10/12/2023 mis à jour: 00:18
677

Le support image compte beaucoup pour développer l’arbitrage. Tout comme pour réussir une bonne commercialisation de notre pratique footballistique, laquelle repose surtout sur une excellente retransmission télévisée d’un match. La bonne, voire judicieuse, disposition des caméras de manière à couvrir toutes les parties du terrain de jeu conforte cette bonne réalisation télévisée. 

Car, en plus de la beauté de l’enceinte du stade où se déroule un match de football, la qualité de l’aire de jeu avec une belle pelouse contribue énormément à la réussite de cette action d’une fructueuse action de marketing de notre football. Tous ces facteurs étaient subtilement réunis lors de la confrontation ayant opposé le club de l’Académie du Paradou au Mouloudia d’Alger, comptant pour la neuvième journée du championnat de Ligue de football professionnel. 

Pas la peine de rappeler que ladite joute officielle s’est déroulée dans l’enceinte historique du 5-Juillet à Alger. Les caméras ont été disposées d’une manière savamment bien étudiée et plusieurs fois expérimentées, c’est ce qui nous a permis de suivre agréablement le match à travers la télévision, un régal pour les yeux. Le réalisateur, à partir de sa régie, n’a raté aucune action de jeu. 

La répétition des actions objet de litige fut également une grande réussite. Ceci a permis au commentateur TV de relater fidèlement les faits saillants du match en s’appuyant littéralement sur les images de son écran. Ce dernier n’a éprouvé aucune peine à épiloguer sur certaines actions techniques développées rapidement et qui furent objet de litige, en s’appuyant sur la répétition des images claires avec une prise de vue de plusieurs angles d’une excellente qualité. 

Les situations d’attaque des deux côtés ont été prises judicieusement par les caméras. Ainsi que les pénétrations balle au pied dans les 16,50m ont été également prises de plusieurs angles de vue de derrière comme de côté. Permettant de distinguer les fautes commises sur les attaquants ou, le cas échéant, de simulations. 

Lesquelles actions bien reproduites par le réalisateur, pourraient être exploitée lors des séances de formation par visionnage-vidéo et longuement commentées par les arbitres en salle de cours. De même qu’aux différents consultants techniques et ceux relatifs à explorer l’acte arbitral où la clarté des actions ne laisse aucune marge de vouloir manœuvrer. 

Avec ce genre de réalisation TV des matchs de notre championnat de football, réussi à tout point de vue, le projet en cours de réflexion pour l’installation de la VAR en Algérie prévue pour le début de la prochaine saison (2023/2024) sera une réussite totale avec des techniciens de la compétence de Yacine Sadat, lequel était le réalisateur de ladite rencontre PAC- MCA, pour bien aider les arbitres à examiner de près les actions objet de litige. 

L’arbitre ayant dirigé ce chaud derby algérois, entre le leader et son dauphin, le mondialiste Lahlou Benbraham, lui qui était durant presque un mois durant en Indonésie, derrière la VAR lors du Mondial du football U-17 et en finale du tournoi, aurait très certainement revu sa première décision prise sur l’action de Tahar, l’attaquant du Mouloudia en pleine surface de vérité. Sinon, Lahlou Benbraham a bien officié cette palpitante confrontation, tant techniquement que sur le plan disciplinaire (5 avertissements). 

Quant au (seul) but marqué par le capitaine du MCA, Abdellaloui de la tête, il ne souffre d’aucune réserve réglementaire.       
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.