Les prix du pétrole ont continué de progresser hier proches de leurs pics enregistrés au cours du mois d’avril. Le brut Brent se négociait lors de la dernière journée de cotation de la semaine au-dessus de 84 dollars le baril, tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) dépassait les 80 dollars.
Soutenus par les réductions d’approvisionnement de l’alliance OPEP+ annoncées plus tôt ce mois-ci, les deux références pétrolières sont sur la bonne voie pour une augmentation hebdomadaire de 3,6 % - et une cinquième semaine consécutive de gains. Le pétrole se maintient depuis plusieurs séances sur une courbe ascendante, récupérant les pertes enregistrées durant les mois précédents.
Les cours sont notamment soutenus par le resserrement de l’offre en raison des réductions de production de l’OPEP+ et un regain d’optimisme quant aux perspectives de la demande chinoise et de la croissance mondiale. Les décideurs politiques chinois se sont engagés à intensifier les mesures de relance pour dynamiser la reprise post-Covid après que la deuxième économie mondiale ait connu une croissance fragile au deuxième trimestre. Le brut est soutenu par l’optimisme les investisseurs qui estiment qu’une demande saine et des réductions de l’offre maintiendront les prix à la hausse en raison d’un marché pétrolier moins approvisionné. Un contexte qui pourrait désormais renforcer la courbe des prix et pousser le pétrole vers 85/90 dollars le baril au cours des prochains mois, selon un rapport d’UBS répercuté par Reuters.
«L'appétit pour le risque sur les marchés financiers au sens large a été alimenté par les attentes croissantes selon lesquelles les banques centrales, telles que la Fed et la Banque centrale européenne approchent de la fin des campagnes de resserrement des politiques, ce qui renforce les perspectives de croissance mondiale et de demande d›énergie», indique en outre Reuters.
«Outre le contexte économique optimiste et la demande saine, les réductions de production de l’alliance OPEP+ ont contribué à pousser le Brent à des sommets jamais vus depuis avril», estiment des analystes cités par l’agence de presse. La prochaine réunion des ministres de l’OPEP+ est prévue le 4 août pour examiner le marché.