La chanteuse italienne FLO au TRO : Un spectacle pour apprécier la tradition musicale italienne

20/03/2023 mis à jour: 23:02
1111
Photo : D. R.

Belle prestation de la chanteuse italienne FLO en concert samedi soir au Théâtre régional d’Oran. Le spectacle est organisé par le Centre culturel italien à Alger qui veut sortir de la capitale pour faire connaître et partager la culture italienne à travers l’ensemble du territoire algérien.


Cela ne pouvait pas mieux tomber car la chanteuse, un véritable grand cru du terroir, paraît comme une ambassadrice qui, au-delà de la langue, donne à écouter ce que la tradition musicale italienne a produit de mieux. Elle est auteure, compositrice et interprète, mais ses chansons sont le fruit de beaucoup de recherche, prévient la directrice du CCI, dans son allocution de présentation.

Pour l’occasion, FLO est accompagnée sur scène par Ernesto Nobili, guitariste et Fransesco, multi instrumentiste usant indifféremment d’instruments à vent (accordéon et flûtes) que d’instruments à cordes (mandoline). Le spectacle s’ouvre sur ce qui peut paraître comme une complainte douce et mélancolique mais très vite, la chanteuse change de registre pour faire étalage non pas seulement de ses capacités vocales mais de l’énergie qu’elle a en elle.

En effet, la sobriété de sa tenue sur scène est trompeuse, car ce qu’elle dégage par son vocal est suffisant pour captiver un public qui la découvre au fur et à mesure.

Elle s’exprime en italien car son français est limité, sinon pour dire qu’elle est très contente de se retrouver ici pour partager des moments d’évasion, un voyage à travers l’Italie notamment du sud, y compris la Sicile et sa capitale Palerme, évoqués à l’occasion, mais pas que.

Il y a effectivement un fonds commun dans les musiques méditerranéennes, par ailleurs ouvertes sur le monde et ce cachet transparaît dans différents passages du répertoire de la chanteuse, établissant des liens effectifs et nécessaires pour ce «dialogue interculturel», mis en avant par les organisateurs.

FLO mais aussi les musiciens qui l’accompagnaient ont été agréablement surpris par la facilité avec laquelle le public a pu suivre le tempo et exécuter dans les temps le rythme de certaines chansons, ce qui n’était pas évident au départ.

A ce moment du spectacle, le public était déjà séduit et acquis. Mieux encore, certains pans de mélodies reprises en chœur à la demande ont constitué des moments forts appréciés par les musiciens qui ne s’attendaient sans doute pas à un tel répondant. Flo ne manque pas d’humour et n’hésite pas à lancer «Stop !» mais tout en souriant quand ce même public, pris dans la magie du moment, essaye de faire plus qu’il n’en faut.

En effet, les arrangements musicaux représentent aussi l’une des richesses de ce répertoire qui donne autant d’importance à l’accompagnement musical qu’aux textes. Issue du monde du théâtre, FLO sait également interpréter ses chansons sans sur jouer. Tout est dans le vocal mais la chanteuse s’est surpassée lorsque, sans doute comme l’exige le thème d’une des prestations, elle était amenée à imiter et intégrer les sons produits par elle et représentant apparemment un conflit entre un chien et un chat.

Ce passage lui a valu une forte ovation de la part du public. La tradition italienne comporte également un style de chansons caractérisées par des flops ininterrompus de mots et de phrases, un débit rapide sans doute improvisé à l’origine et constituant de véritables prouesses soutenues par un accompagnement musical redondant.

La chanteuse en a donné un aperçu. Tout ceci démontre l’ancrage de ces thématiques dans la culture profonde. Celle-ci transparaît aussi à travers les musiques même lorsque les instruments utilisés sont relativement modernes comme la flûte traversière.

Dans une des chansons, le trio nous transporte vers l’Amérique latine sans doute au Mexique avec un jeu de flûtes indiennes et des thèmes ascensionnels pour l’élévation des esprits vers les cimes de l’art ancestral.

La guitare joue un double rôle en alliant mélodies et rythmiques ajoute au charme de cette prestation sans faute. L’artiste est bien assise dans sa contemporanéité mais sa passion pour la culture fait que le passé transparaît aussi à travers les notes choisies. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.