Investissements nationaux à l’étranger : La Cagex partie prenante

09/01/2025 mis à jour: 15:36
877
En 2023, les flux nets sortants des investissements directs algériens à l’étranger avaient totalisé 84 millions de dollars - Photo : D. R.

L’assurance des investissements nationaux à l’étranger viendra renforcer et diversifier la gamme de produits de la Cagex. Jusqu’ici, cet organisme offrait l’assurance-crédit à l’exportation, qui couvre les exportateurs contre les risques d’insolvabilité des acheteurs.

La Compagnie algérienne d’assurance et de garantie de l’exportation (Cagex) s’apprête à se lancer, dès cette année, dans l’assurance des risques liés aux investissements algériens à l’étranger, selon l’APS, qui cite le Pdg de cette compagnie publique, Zohir Laïche. «Nous sommes en phase de développement d’un produit que nous comptons lancer en 2025 et qui offre une couverture appropriée pour prendre en charge les risques liés à l’installation des investisseurs algériens à l’étranger», a-t-il déclaré.

Ce nouveau produit, le premier du genre, interviendra, rappelle-t-on, dans le sillage de l’augmentation du capital social de la compagnie en 2024, passé de 3 à 10 milliards de dinars, avec l’introduction du Trésor public comme actionnaire majoritaire. Cette hausse permet ainsi à la Cagex d’assurer «une meilleure présence sur son marché, en se déployant dans les différentes régions du pays, et en proposant une offre plus diversifiée», souligne le même responsable.

Diversifier la gamme des produits

L’assurance des investissements nationaux à l’étranger, a affirmé M. Laïche, viendra renforcer et diversifier la gamme de produits de la Cagex. Jusqu’ici, cet organisme offrait l’assurance-crédit à l’exportation, qui couvre les exportateurs contre les risques d’insolvabilité des acheteurs. En 2023, les flux nets sortants des investissements directs algériens à l’étranger avaient totalisé 84 millions de dollars, contre 71 millions une année auparavant, selon la même source, qui cite le rapport annuel de la Banque d’Algérie portant sur l’évolution économique et monétaire pour 2023.

La Cagex est spécialisée dans l’accompagnement des exportateurs dans leurs stratégies de développement à l’international. Outre l’assurance-crédit à l’export, les services de cette compagnie, rappelle-t-on, couvrent d’autres créneaux, à l’image de la prise en charge du risque politique pour le compte de l’Etat, l’accompagnement des acteurs économiques, en mettant à leur disposition les informations économiques et commerciales sur les marchés et sur les acheteurs et clients avec lesquels ils comptent réaliser leurs exportations.

Le Pdg de la compagnie a relevé l’évolution «appréciable» des exportations algériennes non pétrolières ces dernières années. Tout en soulignant «les atouts dont dispose l’Algérie pour diversifier son économie et pénétrer les marchés étrangers, notamment africains». S’agissant des résultats de la compagnie en 2024, il a fait part de la réalisation d’un chiffre d’affaires avoisinant les 150 milliards de dinars, soit une progression de 25% par rapport à l’exercice 2023.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.