Les prix à la production industrielle hors hydrocarbures, du secteur public national, ont enregistré une baisse de 0,6% au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent caractérisé par une baisse sensible de 2%.
C’est ce que montrent les résultats d’une étude, publiée par l’ONS relative à l’indice des prix à la production industrielle au deuxième se mestre 2023. «L’évolution des prix au deuxième trimestre 2023 et par rapport à la même période de l’année précédente, se situe à -0,1%», peut-on y lire. Par secteur d’activité, les principales caractéristiques de cette évolution font état d’une nouvelle baisse de 0,5% dans celui de l’énergie.
Un taux jugé proche de celui relevé au trimestre précédent, soit -0,9%. Le secteur des Mines et Carrières, quant à lui, continue dans la même tendance et enregistre un nouveau taux sensible de -7%, après une baisse de 11,2% au trimestre précédent. «Cette tendance résulte essentiellement du recul des prix constatés au niveau de la branche de l’extraction du minerai de phosphate (-8,2%) et d’un degré moindre de ceux de la branche de l’extraction du minerai des matières minérales, soit -1,2%», a-t-on commenté.
Au niveau des ISMMEE, les prix à la production marquent une évolution de +4 % au cours de ce deuxième trimestre de l’année 2023, contre une baisse de 3,8% précédemment.
La hausse de 11% relative à la fabrication des biens intermédiaires métallique, mécaniques et électriques contre une baisse de 17% relevée au trimestre précédent, note l’ONS, a «largement influé» sur ce résultat ainsi que de celle constatée au niveau de la production, transformation des métaux non ferreux avec un taux de +7,3%, un taux plus sensible que celui accusé au trimestre précédent, soit +6,5%.
Selon la même source, avec une variation de - 0,9%, les prix à la production au niveau du secteur des matériaux de construction continuent de baisser au cours du 2e trimestre 2023 par rapport au premier, définit par un taux de -0,4%. «Ce recul est dû principalement à la baisse des prix des produits en ciment et matériaux de construction divers qui enregistrent une variation de -5,8%, contre celle de -1,9% observée au trimestre précédent», a-t-on analysé.
Dans l’agro-alimentaire, les prix diminuent sensiblement et enregistrent un taux de -3,4% au cours de ce deuxième trimestre 2023, contre une croissance de +1,2% relevée au trimestre précédent. Cette étude affirme que ce recul émane principalement de la baisse des prix des produits alimentaires pour animaux (-7,0%) et à un degré moindre de celle du travail de grains (-2,0%).
Une accélération du rythme de hausse définit le secteur des industries des textiles, qui passe d’un taux de +1,6% au 1er trimestre 2023 à un taux de +3,3% au 2e trimestre 2023. Ceci se justifie essentiellement par le niveau des prix affiché par la fabrication des biens de consommation du textile qui croit d’un taux de +6,1%, contre un taux de +0,6% relevé au trimestre précédent.