Ighil Ali : Un arrêté communal contre le gaspillage d’eau

14/05/2023 mis à jour: 23:20
1993
Contactés par nos soins, d’autres présidents d’APC de la région ont affirmé qu’ils envisagent également de prendre de telles mesures solennelles.

Face aux graves conséquences du stress hydrique, à l’extrême sécheresse que vit le pays ces dernières années et à la rareté des ressources hydriques due au manque de précipitations, à la baisse continue du niveau des nappes phréatiques et à l’épuisement des réserves constituées par les barrages, la quasi-totalité des communes de la région commencent à prendre des mesures pour faire face à ce péril d’un nouveau genre. 

Ainsi, le président de l’Assemblée communale d’Ighil Ali vient de prendre un arrêté interdisant formellement l’utilisation de l’eau potable pour un tout autre usage que domestique. Ainsi, est strictement interdit : l’irrigation des parcelles agricoles, l’arrosage des jardins, le lavage des voitures ou bien encore le nettoyage des routes et des trottoirs. 

Le raccordement d’un foyer ou d’un local à usage commercial, qui est évidemment soumis à une autorisation des autorités compétentes, ne doit pas se faire à plus d’une conduite d’eau. L’usage de pompes puissantes pour siphonner l’eau au détriment des voisins est également strictement interdit. L’édile communal rappelle à bon escient que tout contrevenant aux mesures de cet arrêté s’expose aux peines et aux sanctions prévues par la loi. 

En l’absence d’une police ou d’une brigade communale des eaux, ce sont les services de sécurité, Police et Gendarmeries nationales, qui sont appelés à l’application stricte de l’arrêté sur le terrain. Contactés par nos soins, d’autres présidents d’APC de la région envisagent également de prendre de telles mesures solennelles. 

Il convient toutefois que la lutte contre le gaspillage de cette ressource vitale et contre l’incivisme et l’inconscience de certains citoyens, il serait de bon augure de solliciter les enseignants dans toutes les écoles de tous les paliers et les imams des mosquées de lancer des appels, de faire des prêches et donner des leçons sur l’absolue nécessité de préserver l’eau. 

L’utilisation rationnelle des ressources hydriques en ce moment crucial où elles viennent à manquer alors qu’un été long et torride s’annonce devant nous est l’affaire de tout un chacun. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.