Les prix du pétrole ont entamé la semaine de cotation en nette hausse, le Brent dépassant largement les 83 dollars le baril, dans le sillage des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Une attaque de drone contre les forces américaines en Jordanie, ayant fait plusieurs morts, et les attaques incessantes des rebelles houthis contre des navires dans la mer Rouge, ont exacerbé les inquiétudes concernant une rupture d’approvisionnement en hydrocarbures dans la région.
Les contrats à terme sur le Brent se négociaient, hier, à plus de 83 dollars le baril en cours de journée, après avoir atteint un sommet à 84,80 dollars durant la séance. Les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate américain (WTI) ont grimpé à 78,24 dollars le baril après avoir atteint un sommet intrajournalier de 79,29 dollars plus tôt durant la séance.
Les perturbations d’approvisionnement ont été aggravées, dès vendredi suite à l’incendie d’un pétrolier opérant pour le compte de Trafigura, touché par un missile au large des côtes du Yémen. Trafigura a déclaré qu’il évaluait désormais les risques pour la sécurité liés à de nouveaux voyages en mer Rouge.
«Aucun autre navire opérant ne transite actuellement que par le golfe d’Aden et nous continuons d’évaluer soigneusement les risques liés à tout voyage, y compris en ce qui concerne la sécurité et la sûreté de l’équipage, en collaboration avec les armateurs et les clients», a ajouté Trafigura. Maersk a déclaré pour sa part que des explosions ont forcé deux navires exploités par sa filiale américaine et transportant des fournitures militaires à faire demi-tour alors qu’ils transitaient par le détroit de Bab El Mandeb au large du Yémen, accompagnés par la marine américaine.
«Les pétroliers liés aux États-Unis et au Royaume-Uni étant désormais menacés d’attaque, le marché va probablement réévaluer le risque de perturbations» ont déclaré également les analystes d’ANZ dans une note citée par Reuters.
Les prix du pétrole avaient déjà augmenté de plus de 2% la semaine dernière, soutenus notamment par la poursuite des attaques des Houthis dans la région de la mer Rouge. Jeudi, le leader houthi du Yémen s’est engagé à continuer de cibler les navires liés à Israël jusqu’à ce que l’aide parvienne au peuple palestinien à Ghaza.
Les analystes affirment que les marchés de l’énergie prennent conscience de la possibilité que ces perturbations de la chaîne d’approvisionnement se poursuivront pendant encore des mois.
Les prix ont également bénéficié du soutien des espoirs de reprise économique en Chine, la banque centrale chinoise ayant annoncé mercredi une forte réduction des réserves bancaires, ce qui permettra d’injecter environ 140 milliards de dollars de liquidités dans le système bancaire.