Il y a 65 ans, jour pour jour, le 13 avril 1958, des joueurs algériens évoluant au sein de clubs professionnels en France ont répondu à l’appel du FLN et quitté clandestinement la France pour rejoindre Tunis qui a été choisie comme camp de base pour le regroupement permanent de ce qui allait être la glorieuse équipe du FLN.
De 1958 jusqu’à l’indépendance, les joueurs, qui étaient au nombre de 10 au départ avant d’atteindre presque 40, les footballeurs de la liberté, ont sillonné des pays et des continents, surtout l’Asie et l’Europe de l’Est de l’époque, et bravé les menaces et interdictions brandies par la FédératIon française de football et la FIFA.
Ces hommes ont accompli leur devoir et porté haut la revendication des Algériens, l’indépendance. Ils ont accompli leur devoir vis-à-vis de leur patrie. Aujourd’hui, il ne reste que 3 survivants du groupe qui a rejoint Tunis en 2 vagues. Il s’agit de Rachid Mekhloufi, Mohamed Maouche, président de la Fondation de l’équipe du FLN et Dahmane Defnoun.
Le 65e anniversaire de la création de la glorieuse équipe du FLN sera célébré aujourd’hui à la Grande Poste au niveau de la stèle érigée à la mémoire de la glorieuse équipe du FLN et des grands hommes et footballeurs qui ont écrit la plus belle page de l’histoire du football algérien. Ils ont sacrifié leur carrière pour répondre à l’appel du devoir. Il ne faut jamais l’oublier. Ces Hommes méritent la reconnaissance de l’Algérie éternelle.