L’armée israélienne a lancé jeudi des attaques aériennes sur le sud du Liban et la bande de Ghaza. Des avions de combat de l’occupant sioniste ont lancé de «nouvelles frappes contre la bande de Ghaza», a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
L’aviation sioniste a ciblé le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de l’enclave palestinienne, et tiré des missiles à l’est de la ville de Deir Al Balah, provoquant d’énormes explosions et endommageant des habitations, a ajouté Wafa. Un drone a visé, avec au moins un missile, un endroit du camp, ce qui a causé des dégâts matériels, selon la même source. Le littoral de Beit Lahia, dans le nord de Ghaza, a été également pris pour cible.
Des avions israéliens ont lancé un raid contre l’enclave et tiré des missiles à l’est de la ville de Deir Al Balah. Ils ont aussi ciblé un site au nord de la localité de Beit Lahia et des terres agricoles au nord et au centre de Ghaza. A l’est de Beit Hanoun, l’artillerie israélienne a bombardé, avec au moins trois obus, un site et des terres agricoles. Deux autres obus ont causé de graves dégâts matériels au sud de Khan Younès, tandis que la marine israélienne a tiré plusieurs obus en direction de bateaux de pêche palestiniens au large des côtes d’Al Sudaniya, a précisé l’agence Wafa.
Deux palestiniens blessés
La chaîne qatari Al Jazeera a, pour sa part, indiqué que des bâtiments, dont un hôpital dans un quartier résidentiel de la bande de Ghaza assiégée, ont été endommagés à la suite des raids israéliens. «Les maisons des habitants de Tuffah ont été partiellement ou gravement détruites. Egalement à proximité, l’hôpital pour enfants d’Adura a également été partiellement endommagé par les frappes», a-t-elle ajouté.
Aussi, deux Palestiniens ont été blessés et quatre autres arrêtés hier par les forces sionistes lors de nouvelles incursions militaires dans la province d’El Khalil, au sud de la Cisjordanie occupée. Les forces sionistes ont pris d’assaut le quartier de Khallet El Ain dans la ville de Beit Ummar et «ils ont pillé et fouillé plusieurs maisons et arrêté deux Palestiniens», ont rapporté des témoins, cités par l’agence Wafa. «Sur place, les sionistes ont brutalement agressé Feras Abu Maria, un des deux Palestiniens arrêtés, devant sa famille», ont-ils ajouté, précisant que «les forces sionistes ont usé de balles réelles et de grenades lacrymogènes contre les Palestiniens qui ont résisté à leur incursion, blessant deux d’entre eux».
«A Bethléem, au sud de la Cisjordanie, un enfant de 16 ans a été blessé par des balles des sionistes, lors d’affrontements qui ont éclaté jeudi soir dans la ville d’Al Khader», toujours selon l’agence Wafa. Le président du U. S./Middle East Project, Daniel Levy, a alerté hier quant à la persistance de l’«agressivité» de la coalition d’extrême droite au pouvoir en Israël.
Escalade
«Le déni sans fin des libertés et des droits des Palestiniens sous occupation – vivant sous le régime répressif israélien – va inévitablement conduire les gens à adopter toutes les formes de résistance – c’est ce qui se passe à tous les niveaux, dans le monde, historiquement», a-t-il déclaré à Al Jazeera. Il a dit que le gouvernement dirigé par Netanyahu semble être encore plus «agressif» que les précédents gouvernements israéliens.
Et de poursuivre : «Je pense que la dynamique de ce gouvernement est d’accélérer une approche plus agressive envers les Palestiniens. Cela signifie plus de déplacements, plus de tentatives pour expulser les Palestiniens, plus de tentatives pour doubler ce que les organisations internationales de défense des droits de l’homme ont appelé un régime d’apartheid.»
L’escalade des tensions survient après que les forces israéliennes ont mené des assauts contre la mosquée Al Aqsa plusieurs jours de suite cette semaine, tirant des grenades assourdissantes et attaquant des Palestiniens alors qu’ils se rassemblaient pour les prières du Ramadhan. En août 2022, l’armée d’occupation a lancé une attaque de trois jours contre Ghaza, dans laquelle au moins 49 Palestiniens sont tombés en martyr et de nombreux autres ont été blessés.
Tirs d’obus au sud-Liban
L’escalade de la violence provoquée par les sionistes a atteint le Sud-Liban. Dans la région de Tyr, de violentes explosions ont été entendues hier à l’aube, selon des médias sur place. Un habitant du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé, proche de Tyr, Abou Ahmad, cité par l’agence AFP, indique avoir «entendu des explosions», précisant que «deux obus au moins sont tombés près du camp».Les bombardements ont visé trois zones dans le sud du Liban, dont le secteur du camp de Rachidiyé, selon la chaîne du Hezbollah Al Manar.
Les attaques israéliennes contre le sud du Liban – ce que des analystes décrivent comme la plus grave violence frontalière depuis la guerre de 2006 – menaçaient de pousser la confrontation dans une nouvelle phase dangereuse.
Le chef d’état-major de l’armée israélienne a, d’ailleurs, ordonné la mobilisation des forces de réserve israéliennes, en mettant l’accent sur les défenses aériennes et les réserves de l’armée de l’air.
L’Iran demande une réunion d’urgence de l’OCI
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a demandé jeudi la convocation d’une réunion d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour prendre une décision commune sur la défense de la «nation palestinienne opprimée contre les crimes» de l’entité sioniste.
M. Raïssi a, lors d’un appel téléphonique avec son homologue indonésien, Joko Widodo, souligné que la protection des droits du peuple palestinien et la lutte contre l’entité sioniste étaient un «principe immuable» dans la formation du monde islamique, dont l’unité face aux «agressions» sionistes était une nécessité constante. Joko Widodo a, de son côté, salué la proposition de son homologue iranien, disant espérer qu’une réunion d’urgence de l’OCI pourrait aider à préparer le terrain pour «renforcer les relations entre les Etats islamiques».Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir Abdollahian, a eu jeudi une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha, lors de laquelle les deux parties ont discuté des récents raids de l’entité sioniste sur la mosquée Al Aqsa à Al Qods occupé et de la «profanation» du lieu saint. Amir Abdollahian a, lui aussi, demandé la tenue d’une réunion d’urgence de l’OCI pour répondre aux récentes agressions contre la mosquée Al Aqsa, tandis que M. Taha a condamné la récente agression sioniste contre le site religieux, assurant que l’OCI organiserait une réunion à laquelle participeraient les représentants des Etats membres au niveau du comité exécutif pour aborder les récents actes de l’entité sioniste.
Chronologie des violences depuis le début de l’année 2023
- Quatre-vingt-huit Palestiniens ont été tués dans des attaques menées par l’armée et des colons israéliens depuis le début de l’année 2023, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de sources officielles.
- Le 26 janvier 2023, dix Palestiniens sont tués à Jénine lors d’un raid israélien
- Le 6 février, cinq Palestiniens, dont des membres du Hamas, sont tués dans une opération militaire israélienne à Ariha
- Le 22 février, onze Palestiniens sont tués lors d’une incursion militaire à Naplouse. Cette opération est la plus meurtrière menée par l’armée israélienne en Cisjordanie depuis 2005
- Le 26 février, des centaines de colons israéliens entrent à Houwara, où ils incendient des bâtiments et des voitures
- le 7 mars, six Palestiniens sont tués à Jénine par l’armée de l’occupation
- Le 5 avril, en plein Ramadhan, des violences ciblent des Palestiniens retranchés à l’intérieur de la mosquée Al Aqsa
- Le 6 avril, l’armée israélienne lance des attaques sur le sud du Liban et la bande de Ghaza
- Le 7 avril, avant l’aube, l’armée israélienne a mené des frappes contre le sud du Liban.