L’Algérie vient d’interdire la projection du long métrage Barbie dans toutes les salles de projection.
Après le Koweït, c’est autour de l’Algérie d’interdire la projection du film Barbie, réalisé par l’actrice, scénariste et réalisatrice américaine Greta Gerwig.
En effet, le distributeur du film en Algérie, MD Ciné et les gérants de salles de cinéma au niveau d’Alger, de Constantine et d’Oran ont reçu, dimanche dernier, une notification - émanant du ministère de la Culture et des Arts - stipulant l’arrêt immédiate la projection du film en question.
Le film Barbie qui a enregistré depuis trois semaines en Algérie un flux incroyable de cinéphiles dans les salles obscures, est jugé, selon le ministère de la Culture et des Arts «contraire aux valeurs de la société algériennes».
Il est à noter que l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis ainsi que l’Egypte ont décidé de décaler la diffusion du long métrage au 30 août : une manière singulière de revoir la trame de la narration pour la rendre plus conforme aux valeurs morales et sociales du pays.
Le Vietnam, pour sa part, a interdit la projection du film pour des considérations politiques, eu égard à l’apparition dans le film d’une carte géographique montrant «les limites maritimes» contestées entre ce pays et la Chine.
Le ministre de la Culture libanais, Mohammad Mortada, a déclaré la semaine dernière que le film de Greta Gerwig «encourageait l’homosexualité et la transformation sexuelle» et «contredisait les valeurs de foi et de moralité». Dans le même sillage, le Koweït a formellement annoncé l’interdiction du film Barbie afin de protéger «l’éthique publique et les traditions sociales».
A ce propos, le porte-parole du ministère koweïtien de l’Information a déclaré à l’agence de presse officielle KUNA, que le film «promulgue des idées et des croyances étrangères à la société koweïtienne et à l’ordre public».
Pour ceux qui n’ont pas vu le film, Barbie décide de quitter le monde parfait Land pour intégrer le vrai monde, pour régler ses problèmes existentiels. Selon l’AFP Barbie est encore largement en tête du box-office nord-américain, dimanche près d’un mois après la sortie de la comédie, devenue un véritable phénomène culturel.
Le long métrage, qui a déjà dépassé le milliard de dollars au box-office mondial, une première pour une réalisatrice, a encore récolté près de 34 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada ce week-end, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.