L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s’attend à ce que la demande mondiale de pétrole atteigne 110 millions de barils par jour (bpj) et que la demande globale d’énergie augmente de 23% d’ici 2045, selon son secrétaire général Haïtham Al Ghais.
Ce dernier, cité par Reuters, déclare tabler sur une croissance énergétique robuste tirée par l’Asie, notamment la Chine et l’Inde, dont les économies stimuleront la demande mondiale de pétrole dans un avenir proche.
La prévision de l’OPEP intervient une semaine après celle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) tablant sur un ralentissement de la croissance de la demande de pétrole au cours des prochaines années, passant de 2,4 millions de bpj cette année à 400 000 barils par jour en 2028.
Une projection pessimiste qui confirme la poursuite des prévisions contradictoires entre les deux organisations, l’une défendant les intérêts des pays producteurs et l’autre cherchant à sauvegarder ceux des pays consommateurs du groupe OCDE dont les économies riches restent fortement dépendantes des énergies fossiles, malgré les efforts entrepris pour se tourner vers les énergies renouvelables. Les programmes tracés dans ce domaine n’ayant pas encore donné les résultats escomptés.
Les récentes prévisions baissières de l’AIE sont motivées par l’idée que le déploiement accéléré des véhicules électriques, une plus grande efficacité énergétique et les «autres technologies» nuiraient à la croissance de la demande, ce que réfute l’OPEP.
Dans ce contexte d’incertitudes économiques et de bouleversements géopolitiques, les cours du pétrole restent très instables. Hier, les prix sont repartis à la hausse, après un net recul la semaine dernière.
A l’ouverture des places de cotation, les cours de l’or noir ont augmenté, dans le sillage des inquiétudes concernant l’instabilité politique en Russie et l’impact potentiel sur l’approvisionnement en pétrole de l’un des plus grands producteurs mondiaux.
Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté à plus de 74 dollars le baril, alors que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) se négociait sous les 70 dollars le baril. Les deux indices de référence ont gagné jusqu’à 1,3 % au début du commerce asiatique.
Les prix du Brent et du WTI ont chuté d’environ 3,6 % la semaine dernière, suite à la crainte que de nouvelles hausses des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine ne sapent la demande de pétrole, à un moment où la reprise économique chinoise a également déçu les investisseurs après plusieurs mois de consommation, de production plus faibles que prévu.
Le SG de l’OPAEP en visite en Algérie
Le Secrétaire général (SG) de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), Djamel Aissa Al Loughani, a entamé dimanche une visite de trois jours en Algérie, dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et son organisation, a indiqué le ministère de l’Energie et des Mines dans un communiqué.
Cette visite tend à «renforcer et consolider les relations de coopération entre l’Algérie et l’OPAEP dans les domaines des hydrocarbures et de l’énergie en général», a noté la même source. Le SG de l’OPAEP tiendra, lors de cette visite, une réunion avec le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en marge de laquelle une convention sera signée entre l’OPAEP et l’Institut algérien du pétrole (IAP) en matière de formation.
M. Arkab et le SG de l’OPAEP remettront également des distinctions aux chercheurs algériens lauréats du Prix de l’OPAEP de 2020, en reconnaissance de leurs efforts en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’énergie, a conclu le communiqué.
A mentionner que le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a reçu hier au Palais du Gouvernement Djamel Aissa Al Loughani.
La rencontre a été «l’occasion de saluer les relations de coopération et la coordination entre l’Algérie et cette organisation, et d’évoquer les moyens de renforcer les activités et le rôle de l’organisation dans le domaine de l’énergie et de suivre les évolutions connexes aux niveaux régional et international», lit-on dans le communiqué. L’audience s’est déroulée en présence de Mohamed Arkab. A. Z.