La chanteuse irlandaise Sinead O'Connor, dont le décès à l'âge de 56 ans a été constaté fin juillet à son domicile londonien, est inhumée ce mardi au sud de Dublin, avec une procession permettant à ses compatriotes de lui rendre un dernier hommage.
Connu mondialement depuis 1990 grâce à son tube « Nothing Compares 2 U », écrit par le musicien américain Prince, Sinead O'Connor a suscité une vague d'hommages en Irlande et dans le reste du monde. Dans un communiqué relayé par les médias irlandais, sa famille a annoncé que le public pourrait adresser un « dernier au revoir » à la chanteuse au cours d'une procession funéraire le long du front de mer à Bray, une petite ville du sud de Dublin où elle a résidé pendant 15 ans. Le cortège passera devant sa précédente demeure, lieu où ses admirateurs ont déposé des fleurs depuis l'annonce de son décès le 26 juillet. L'inhumation se tiendra ensuite en privé. La famille a exprimé que Sinead O'Connor « adorait vivre à Bray » et a souhaité, par cette procession, témoigner de la gratitude envers les résidents de la région et au-delà pour le soutien exprimé depuis son décès.
Une immense inscription « EIRE LOVES SINEAD » (L'Irlande aime Sinead) en lettres blanches de neuf mètres de haut est apparue sur une colline près de Bray, un hommage supplémentaire à la chanteuse. En plus de sa carrière musicale, Sinead O'Connor était reconnue pour son engagement contre les abus sexuels au sein de l'Église catholique, qu'elle accusait d'avoir failli à la protection des enfants. Son irrévérence s'était manifestée par le geste de déchirer une image du pape Jean Paul II à la télévision aux États-Unis en 1992. Morrissey, le chanteur du groupe The Smiths, avait souligné son courage à s'exprimer là où d'autres restaient silencieux. Elle avait également suscité la controverse en 1999 lorsqu'une église irlandaise dissidente l'a ordonnée « prêtresse ».
Les circonstances de son décès n'ont pas été communiquées. La police avait précisé qu'aucun élément suspect n'était en cause. Ces dernières années, Sinead O'Connor partageait ses émotions sur les réseaux sociaux, menaçant de poursuites ses anciens collaborateurs, évoquant ses problèmes de santé physique et mentale, ainsi que ses idées suicidaires et ses relations complexes avec sa famille. En 2022, son fils Shane, âgé de 17 ans, s'était suicidé. Sinead O'Connor avait elle-même été hospitalisée après avoir mentionné sur les réseaux sociaux qu'elle envisageait le suicide. Peu avant sa mort, elle avait diffusé une vidéo sur le réseau social Twitter, rebaptisé « X », dans laquelle elle exprimait sa douleur après le décès de son fils. Ses agents ont indiqué qu'elle travaillait sur un nouvel album, préparait une tournée et envisageait d'adapter son autobiographie, intitulée Rememberings et publiée en 2021, pour le cinéma.