Conseil de sécurité : Attaf expose la vision algérienne pour parvenir à une paix globale en Palestine

21/01/2025 mis à jour: 13:35
381
Ahmed Attaf, hier, présidant la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU - Photo : D. R.

Attaf a souligné l’importance des efforts internationaux et régionaux pour parvenir à un cessez-le-feu global et permanent à Ghaza.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a affirmé, hier à New York,   l’engagement total de l’Algérie à soutenir la question palestinienne et à œuvrer pour parvenir à une solution globale en Palestine, à travers une vision tripartite comprenant un cessez-le-feu permanent, la levée du siège de Ghaza et soutenir une voie politique qui garantit les droits du peuple palestinien.

M. Attaf, qui a présidé la réunion ministérielle du Conseil de sécurité (CS) consacrée à la situation au Moyen- Orient, y compris la question palestinienne, a souligné l’importance des efforts internationaux et régionaux pour parvenir à un cessez-le-feu global et permanent à Ghaza.

Il a souligné la nécessité de lever les restrictions imposées aux efforts d’aide humanitaire et de garantir l’achèvement du processus d’échange de prisonniers et de détenus. Il a également souligné l’importance du retrait complet des forces d’occupation israéliennes de la bande de Ghaza comme condition fondamentale pour parvenir à la stabilité dans la région.

Il a mis l’accent sur la nécessité pour la communauté internationale de respecter l’unité du peuple palestinien et de sa terre. Il a relevé l’importance de reconstruire Ghaza et de garantir que les Palestiniens déterminent leur avenir à l’abri des interférences extérieures qui conduisent à approfondir les divisions entre eux. Il a également appelé au respect des arrangements qui favorisent la réconciliation nationale palestinienne et garantissent l’unité du destin palestinien.

M. Attaf a fait valoir aussi que la réalisation d’un cessez-le-feu durable ne sera possible que grâce à une démarche politique sérieuse sous les auspices des Nations unies. Il a appelé à l’adoption de la solution à deux Etats convenue au niveau international, comme seul moyen de parvenir à un règlement final. Il a également souligné l’importance de créer les conditions nécessaires à la tenue d’une conférence internationale qui établirait la reconnaissance d’un Etat palestinien pleinement souverain.

Le ministre Attaf a souligné l’engagement de l’Algérie, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, à contribuer activement à tous les efforts internationaux visant à répondre aux besoins humanitaires du peuple palestinien. Il a souligné que l’Algérie poursuivra son soutien à la réconciliation nationale palestinienne et fournira une assistance à la reconstruction de Ghaza, y compris la construction d’hôpitaux de campagne lorsque les conditions favorables existeront.

M. Attaf a conclu son discours en insistant sur la nécessité de préserver les composantes de l’Etat palestinien et d’œuvrer pour parvenir à une adhésion à part entière de la Palestine aux Nations unies. Il a  assuré que la conférence internationale prévue pour le milieu de cette année sera l’occasion de consacrer les droits des Palestiniens conformément à la légitimité internationale.

La réunion ministérielle du Conseil de sécurité  qui marquera l’ouverture, au Conseil de sécurité de l’ONU, du débat trimestriel sur la question, verra la participation du secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres, qui devrait prononcer une allocution. L’accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance islamique, Hamas, et l’entité sioniste, entré en vigueur dimanche 19 janvier, devrait être un point central de la réunion.

Lors du débat public,  Guterres et les membres du Conseil devraient saluer l’accord de cessez-le-feu et exhorter les deux parties à s’engager, de bonne foi, à le mettre en œuvre pleinement et rapidement. L’Algérie  avait œuvré, sans cesse, au sein du Conseil de sécurité, pour l’adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu permanent et durable à Ghaza.

Fin décembre, dans un discours devant le Parlement, réuni en congrès, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait assuré que l’Algérie n’abandonnerait jamais la Palestine et la soutiendra jusqu’à l’établissement d’un Etat, avec El Qods pour capitale.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.