Commémorant les massacres du 8 Mai 1945 : La commune de Bechloul honore l’ex-international Djamel Zidane

08/05/2022 mis à jour: 00:15
1714
Photo : D. R.

Fidèle à sa bonne habitude de commémorer les évènements nationaux ayant marqué l’histoire du pays avec ses dates inoubliables, devenue une belle tradition, la wilaya de Bouira a été à la hauteur de l’évènement, encore une fois, en mobilisant ses cadres supérieurs (SG de la wilaya, DAL, chef de daira et DJS) en commémorant les évènements de ce fameux 8 mai 1945 ayant connu un massacre horrible de pas moins de 45 000 morts parmi la population algérienne.

En effet, la commune de Bechloul en partenariat avec «Well Global Services» de son propriétaire Djallal Yacine et Cie, en étroite collaboration technique avec Mme la DJS de Bouira laquelle a mis à la disposition des organisateurs l’ODEJ, l’Auberge de la jeunesse d’El Aadjiba et le terrain de football pour les festivités de vendredi dernier à l’effet d’honorer un footballeur de la génération dorée ayant participé et marqué de son empreinte le Mondial espagnol de 1982 et celui du Mexique de 1986, en l’occurrence Djamel Zidane.

Et comme la date du 8 mai 45 demeure une halte de l’histoire incontournable dans la mémoire collective des Algériens, les organisateurs ont tenu à marquer cette commémoration par l’acte méritoire d’honorer une grande pointure académique dans la recherche de l’histoire contemporaine de l’Algérie, qui n’est autre que le professeur Mohamed Lahcene Zeghidi. Prié de prononcer un mot dans le contexte de ce cérémonial, ce chercheur émérite a fait une déclaration fort intéressante, avec force détails, concernant la date exacte portant constitution de la glorieuse équipe du FLN.

Les dirigeants de la Révolution avaient décidé en 1956 de créer une équipe de football portant l’enseigne d’équipe de l’ALN en parallèle avec l’action armée menée sur le terrain et qu’en 1958 ce fut la proclamation officielle de cette équipe historique qui allait épater le football mondial tant par sa classe que par ses performances techniques. Il est à signaler que deux matchs de gala ont été programmés pour embellir cette mémorable commémoration.

L’équipe de l’Organisation des journalistes sportifs a donné la réplique à une sélection de vétérans de la wilaya de Bouira. Pour l’autre affiche, elle a permis au nombreux public présent de redécouvrir des virtuoses de football d’antan composé d’anciens internationaux cuvée 1990 opposés aux vétérans de Bechloul. 

Entre les deux mi-temps, une exhibition de jeunes judokas appartenant à l’association «El Bahdja» de Bechloul, laquelle démonstration a été hautement appréciée et longuement applaudie par le nombreux public présent en guise d’encouragement. 

Bravo à tous !

Copyright 2024 . All Rights Reserved.