Brahim Merad : «Nous nous dirigeons vers la décentralisation de la gestion…»

27/05/2023 mis à jour: 03:45
1503
Photo : D. R.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merad, a rappelé, jeudi, le souci des pouvoirs publics de procéder à une révision du cadre juridique des collectivités locales, lequel a été enrichi par une commission d’experts.

Celle-ci a été installée fin 2022 et regroupe des membres des deux Chambres parlementaires, des élus locaux, des walis, des représentants de la société civile et des institutions publiques ainsi que des experts spécialisés dans le domaine. Sitôt créée, les services du ministère de l’intérieur ont consulté tous les acteurs en consécration du principe participatif en vue d’examiner et de faire ressortir toutes les lacunes et les dysfonctionnements des dispositions des codes communal et de wilaya depuis leur entrée en vigueur il y a près de 10 ans.

Il s’agit de «formuler des propositions efficaces au service du citoyen et de permettre de consolider le rôle économique de la commune», considérant que cette dernière est le «pivot de la transition dynamique de développement à travers la création de richesse et l’adoption d’une vision prospective et réaliste alliant théorisation, codification et mise en œuvre. Ce jeudi, lors d’une séance plénière à l’APN consacrée aux questions orale, M. Merad a confirmé que la décision sera décentralisée. «Nous nous dirigeons vers la décentralisation de la gestion du service public en sus de la mise en service de la e-administration», a-t-il soutenu.

En fait, la décentralisation consiste en un transfert de décisions prises au niveau central vers les walis et, à un autre degré, aux présidents des Assemblées populaires communales, en les dotant d’une autonomie plus ou moins grande et en leur affectant un budget propre. Répondant à une question d’un député, le ministre de l’Intérieur a insisté sur le fait que l’Etat accorde un «intérêt particulier» aux collectivités locales, leur organisation, leur développement et la prise en charge de leurs préoccupations.

Il a fait ainsi part des efforts déployés par l'Etat pour «changer le mode de gestion publique et apporter une flexibilité et efficacité en vue de créer un climat administratif propice et intégré»

Dans ce sens, son département, a précisé M. Merad, a œuvré à l'introduction de réformes structurelles visant «la création de nouvelles méthodes de gestion plus efficaces, rapides et transparentes, reposant sur la numérisation».

Selon le ministre, plusieurs mesures ont été prises pour «alléger les procédures administratives et améliorer les conditions d'accueil», affirmant que les services administratifs «nécessaires» au citoyen étaient disponibles au niveau des communes, des délégations et les annexes administratives, et ce, sur l'ensemble du territoire national dans le cadre de «la modernisation et du rapprochement de l'administration du citoyen». Le projet de révision des collectivités locales devait être finalisé au début de cette année… 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.