Il a fallu attendre des années pour que ce projet soit réellement concrétisé au grand bonheur des habitants et des visiteurs des stations thermales, venant de plusieurs wilayas de l’Est.
Les travaux tant attendus par la population de la ville de Teleghma, située à 45 km au sud-ouest de la ville de Mila, pour la réhabilitation du réseau routier, notamment dans la partie qui abrite les stations thermales sont devenus une réalité, grâce à l’engagement du wali Mostepha Koraiche.
Les réactions des citoyens ne se sont pas fait attendre, surtout que le réseau routier a connu une déplorable dégradation durant des années. «Cela fait des années que la ville de Teleghma connait cette dégradation de son réseau routier dans cette partie qui connait un flux important des visiteurs à destination des stations thermales qui ont toujours fait la notoriété de la commune ; de nombreux investisseurs ont choisi ce créneau qui peut être une source importante de revenus pour la commune, mais le laisser-aller affiché par les responsables en avait décidé autrement», ont révélé des habitants de la commune de Teleghma. «Plusieurs walis sont passés par cette wilaya, mais aucun d’entre eux n’a inscrit cette commune sur les listes de ses priorités ; il a fallu attendre l’arrivée de Mr Koraiche pour que le projet de réhabilitation du réseau routier soit relancé sur des bases solides, ce qui permettra de donner un nouveau souffle au tourisme thermal dans la commune de Téleghma», ont-t-il ajouté.
Lors de ses différentes visites d’inspection dans la région, dont la dernière a eu lieu, samedi 16 septembre, le premier responsable de l’exécutif de la wilaya de Mila avait insisté sur l’importance de mener ce projet dans les délais pour redynamiser cette activité à Téleghma.
«Cette région jouit de potentialités importantes et la réalisation de ce projet de réhabilitation de la route ouvrira de nouvelles perspectives pour d’autres activités comme l’hôtellerie et le commerce ; ce qui fera de Teleghma une destination touristique de premier plan et ouvrira la porte à une véritable dynamique», a-t-il déclaré en présence des responsables de la commune et du gérant de l’entreprise en charge des travaux.
Il faut rappeler que les visiteurs de cette partie de la ville de Téleghma, qui compte de nombreuses stations thermales, et venant de plusieurs wilayas de l’Est, notamment Constantine, Oum El Bouaghi, Sétif, Batna et même de Khenchela, se sont toujours plaint du mauvais état de la route.
Un facteur décourageant pour les investisseurs locaux qui ont choisi ce créneau porteur. Plusieurs annonces de projets de réhabilitation de la route avaient déjà fait, mais, elles sont restées sans lendemain, en raison principalement du problème financier.