Le renforcement de la coopération bilatérale, dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et de la transformation de l’électricité, le développement de projets d’énergies renouvelables ainsi que les opportunités de renforcement de la coopération commerciale et de la formation, ont été les principaux points abordés par le ministre de l’Energie avec ses homologues éthiopiens lors de la visite qu’il effectue actuellement en Ethiopie.
«La partie éthiopienne a exprimé un vif intérêt à tirer parti de l’expertise algérienne, notamment par l’intermédiaire du groupe Sonelgaz, pour développer son réseau électrique dans les zones reculées et agricoles, ainsi que pour exporter de l’énergie au niveau régional», indique un communiqué du ministère.
Lors de ses entretiens avec le ministre éthiopien de l’Eau et de l’Energie, Habtamu Itefa Geleta, Mohamed Arkab a affirmé «la disposition de l’Algérie à soutenir l’Ethiopie dans le développement de projets d’énergies renouvelables, notamment des centrales solaires photovoltaïques, centrales et décentralisées, et de l’énergie éolienne.
Il a également mis en avant l’expérience de l’Algérie, à travers Sonelgaz, en matière d’électrification des zones rurales et isolées, de renforcement des réseaux électriques et de proposition de solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique», indique la même source.
Pour sa part, «le ministre éthiopien a passé en revue les progrès réalisés par le secteur de l’énergie en Ethiopie, notant que le pourcentage de la population ayant accès à l’électricité est passé à 54% via l’énergie hydroélectrique, géothermique, éolienne et solaire photovoltaïque.
Il a également souligné l’importance de la coopération avec l’Algérie en matière d’électrification rurale, citant la fourniture d’électricité à plus de 10 000 personnes dans les régions de Somali, d’Oromia et d’Afar, et l’aspiration de son pays à bénéficier de l’expérience de l’Algérie en matière d’électrification des investissements agricoles, des zones industrielles et des projets de développement», souligne le communiqué.
La partie éthiopienne a également «exprimé son intérêt à bénéficier de l’expertise algérienne, à travers le groupe Sonelgaz, pour développer le réseau électrique dans les zones reculées et agricoles, et former les techniciens et cadres de l’entreprise éthiopienne, ainsi qu’en s’appuyant sur des équipements électriques fabriqués en Algérie».
Dans le cadre de sa visite de travail en Ethiopie, le ministre de l’Energie s’est également entretenu hier, à Addis-Abeba, avec le ministre éthiopien du Commerce et de l’Intégration régionale, Kassahun Gofe.
Approvisionner l’Éthiopie en engrais
«La réunion a porté sur les opportunités de renforcement de la coopération commerciale entre l’Algérie et l’Ethiopie, notamment dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.»
A cette occasion, Mohamed Arkab a assuré que «l’Algérie est prête à approvisionner le marché éthiopien en engrais, notamment en urée 46%, qui constitue une part importante des besoins agricoles de l’Ethiopie, lesquels s’élèvent à environ 2 millions de tonnes par an».
Le ministre a également souligné que l’Algérie a fait des progrès significatifs vers l’intégration économique africaine, en continuant à œuvrer à la diversification de ses réseaux de transport et de commerce à travers des projets majeurs, tels que la route Tindouf-Zouérat, en développant les échanges commerciaux à travers des zones franches et en ouvrant des banques commerciales algériennes en Afrique.
Le ministre a également évoqué l’importance de la coopération africaine dans le développement de projets communs, le renforcement des investissements dans les secteurs du pétrole et du gaz et la réalisation de l’intégration énergétique africaine, ce qui contribuera à atteindre les objectifs du continent en matière d’autosuffisance énergétique et à garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique de tous les Etats membres.
De son côté, le ministre éthiopien du Commerce a salué le rôle de l’Algérie dans la promotion de l’intégration régionale au sein du continent africain, exprimant l’intérêt de son pays à élargir son partenariat économique avec l’Algérie dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et du commerce. Il ciblera également la coopération en vue de bénéficier de l’expertise algérienne dans le domaine des cadres réglementaires et juridiques régissant le commerce et la commercialisation du pétrole brut et des produits énergétiques et pétroliers.
A l’issue de la réunion, les deux parties ont convenu de constituer des groupes de travail pour cibler des projets concrets et de poursuivre les consultations pour développer des mécanismes pratiques visant à faciliter les échanges commerciaux et d’investissement, renforçant ainsi l’intégration économique entre les deux pays. Zhor Hadjam