Le procès en appel de l’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi, a été renvoyé hier, par la cour d’Alger, au 22 juin.
Ce procès revient après l’appel interjeté contre les décisions du pôle financier et économique près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, prononcées en avril dernier, et concerne également Abdelhamid Benblidia, ordonnateur financier, Hakim Miloud, directeur de la culture pour la wilaya de Tlemcen, tous poursuivis pour «abus de fonction», «octroi d’indus privilèges» et «dilapidation de deniers publics» à l’occasion des manifestations culturelles, le Festival panafricain en 2009, «Alger, capitale de la culture arabe» en 2007 et «Tlemcen, capitale de la culture islamique» en 2011.
Des événements organisés alors que Khalida Toumi était à la tête du secteur de la Culture.
En détention depuis novembre 2019, l’ancienne ministre avait obtenu un procès en première instance au mois d’avril 2022, soit 29 mois après, et a été condamnée à une peine de 6 ans de prison ferme pour «abus de fonction» et «octroi d’indus avantages».
Une quarantaine de témoins, majoritairement des cadres dirigeants des organismes concernés par les manifestations culturelles, ont été auditionnés et leurs déclarations étaient aussi contradictoires que compromettantes.
Quelque temps plus tard, bon nombre d’entre eux ont été inculpés dans le cadre d’une enquête complémentaire, ouverte par le pôle financier et qui est toujours en cours.