Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée aux secteurs de l’hydraulique et de la poste ainsi qu’aux préparatifs des Jeux olympiques de 2024, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Concernant la stratégie d’utilisation de eaux issues des stations d’épuration dans l’irrigation des terres agricoles et dans l’industrie, le chef de l’Etat a ordonné l’élaboration d’un plan «précis et clair» qui tienne compte du pourcentage des eaux usées épurées, des besoins nationaux et du recensement de toutes les stations d’épuration (STEP) à l’arrêt et celles en service dans chaque commune et wilaya, en vue de déterminer les capacités de production.
Le Président a exigé la «mécanisation» de ce secteur, dans le cadre du programme gouvernemental, en donnant la priorité aux wilayas où les eaux usées ne sont pas traitées, «pour être utilisées directement en agriculture au lieu de recourir aux eaux souterraines, qui sont classées comme réserve stratégique». M. Tebboune a fixé comme objectif à court terme l’utilisation de 40% des eaux usées récupérées dans l’agriculture et dans le secteur industriel.
Concernant le rôle d’Algérie Poste dans la généralisation des services financiers et le paiement électronique, le chef de l’Etat a donné ses directives pour améliorer le niveau des services en travaillant à pallier tous les problèmes techniques liés au débit d’internet. M. Tebboune a ordonné de «travailler à étendre l’utilisation des fibres optiques d’ici à la fin de 2024». «Le Président a souligné la nécessité d’accorder de l’importance à la question de la sécurité de l’information et de la traiter comme une question de souveraineté nationale, préservée par les enfants de l’Algérie parmi les compétences et les énergies nationales, afin de suivre le rythme des transformations en cours dans ce domaine», note le communiqué.
Après avoir écouté l'exposé du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger sur la situation des ressortissants algériens dans leurs pays d’accueil, le président Tebboune a évoqué la «grande importance» accordée par l’Etat aux préoccupations de cette communauté. Il a assuré qu’elles seront constamment prises en charge par le canal diplomatique. Il a renouvelé l’engagement «à œuvrer à l’amélioration des conditions de la communauté algérienne dans divers domaines culturels et sociaux. Et faciliter le retour des compétences et des cadres algériens».
Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé projet de loi relatif à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives dans l’objectif d’un meilleur encadrement des différentes disciplines sur les plans national, régional et international.
En prévision des prochains Jeux olympiques de Paris (2024), M. Tebboune a instruit le gouvernement à l’effet de réunir tous les moyens nécessaires et d’accompagner les athlètes algériens devant prendre part à ce rendez-vous sportif.