Aghbalou : Pénurie d’eau potable à Selloum

11/11/2024 mis à jour: 00:21
937
Photo : D. R.

Les habitants du village de Selloum, relevant de la commune d’Aghbalou, au nord-est de Bouira, endurent une pénurie d’eau potable depuis plus d’une dizaine de jours.

Cette situation touche durement les 4 500 habitants de la localité, qui se retrouvent contraints de s’approvisionner en eau via des citernes coûtant 1 200 dinars l’unité. Contacté à ce propos, Lahlou Azzouz, élu à l’APC d’Aghbalou a indiqué que la principale cause de cette pénurie est la forte baisse du débit de Lainsar Aberkane ou Source Noire, alimentant les foyers de la localité. «Ce n’est qu’en hiver que les deux réservoirs de 200 et 500 m3 desservant la localité se remplissent.

Actuellement, nous n’arrivons même pas à remplir celui de 200 m3. Le quota de 2 heures d’alimentation en eau n’est plus suffisant pour le remplir, car l’eau doit parcourir près de 5 km depuis les hauteurs de la commune de Saharidj, avant d’atteindre le réservoir», déplore-t-il.

Pour tenter de pallier à cette pénurie, l’APC a décidé de procéder au pompage des eaux de deux forages, mais l’un d’entre eux s’est malheureusement tari. Par ailleurs, même avec l’exploitation d’autres sources d’eau se trouvant dans la région, la couverture des besoins en eau potable n’a pas dépassé les 60%.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.