Incendies du mois de juillet dans la wilaya de Jijel : Des dégâts importants et 583 sinistrés recensés

16/08/2023 mis à jour: 20:14
1477
L’opération a vu la mobilisation de 469 agents tous grades confondus - Photo : D. R.

Les pertes ont été évaluées à plus de 26 200 oliviers, et plus de 13 000 arbres fruitiers, sans compter 29 serres, dont 18 réservées à l’aviculture et 11 pour l’agriculture, ainsi que 1577 ruches.

Le wali de Jijel, Ahmed Meguellati, vient de communiquer le bilan officiel des dégâts dus aux incendies que la région avait connus les 24 et 25 juillet dernier, et qui a été arrêté par les services de la wilaya et de la commission multisectorielle mis en place pour l’évaluation des dégâts et le recensement des sinistrés.

Cette commission, qui a été installée au lendemain de ces incendies, n’a pas eu la tâche facile face à l’ampleur des dégâts. Il a fallu commencer par le recensement des sinistrés dans les neuf communes touchées, notamment à Ziama Mansouria, ayant enregistré le plus grand nombre de foyers d’incendie.

L’opération s’est poursuivie dans toutes les régions, passant par toutes les maisons, les fermes, les exploitations et autres. Puis surviendra l’établissement des procès-verbaux de sinistre qui devront être validés par tous les membres de la commission. Officiellement, la wilaya a recensé 583 sinistrés, dont des propriétaires de maisons, des aviculteurs, des apiculteurs, des arboriculteurs et autres.

Ces derniers ouvriront droit à des indemnisations conformément aux PV qui leur seront remis. Les pertes ont été évaluées à plus de 26 200 oliviers, et plus de 13 000 arbres fruitiers, sans compter 29 serres, dont 18 réservées à l’aviculture et 11 pour l’agriculture, alors que l’on a recensé 1577 ruches emportées par les flammes.

Selon le site officiel de la wilaya de Jijel, les incendies ont causé des dégâts plus ou moins importants à 25 maisons, dont 15 à Ziama Mansouria. Lors de son intervention devant la presse pour présenter le bilan de ces incendies, le wali de Jijel a tenu à saluer le mouvement de solidarité extraordinaire qui a apporté un grand soutien matériel et psychologique aux victimes.

Des centaines de colis alimentaires et divers produits ont été distribués. On notera que 14 familles dont les maisons ont été sérieusement endommagées ont bénéficié également de mobilier et d’appareils électroménagers. Des dons émanant des Collectivités locales, de particuliers et d’entreprises publiques et privées.

La prise en charge des victimes a été efficiente, enregistrant 210 consultations pour des personnes souffrant d’asphyxie ou de choc. Quatre cas de brûlures légères ont été soignés, alors que le plus important est de ne pas avoir déploré de pertes humaines, c’était très important.

Des centaines d’hectares perdus

Les pertes du couvert végétal ont été très importantes, selon le rapport présenté par le wali de Jijel. On avance le chiffre de 1111 hectares partis en fumée, dont 376 ha de forêts, 244 ha de brousse, 250 ha de maquis et 141 autres. Ces incendies demeurent parmi les plus importants enregistrés cette année, et même durant les dernières années.

Il faut noter que c’est la mobilisation des moyens matériels et humains, et le travail d’anticipation et l’efficacité des interventions menées par les services de la Protection civile, ceux de la Conservation des forêts, des communes et des directions, ainsi que la participation massive de la population ont permis de limiter les dégâts et éviter le pire.

Lors de son intervention au lendemain de la fin des opérations d’extinction des incendies, le wali de Jijel, qui a supervisé en personne le plan anti-incendie avait rappelé que la mobilisation des moyens de la wilaya et la participation de la population ont été salvatrices.

L’on rappelle que les interventions qui se sont poursuivies jour et nuit durant les journées des 24 et 25 juillet ont vu la participation de 469 agents et saisonniers de la Protection civile et de la Conservation des forêts, ainsi qu’une colonne mobile dépêchée de la wilaya de Mila, en plus de la participation des cellules de proximité, et l’usage de 127 engins et 20 camions-citernes.

Pour rappel, des incendies se sont déclarés à l’aube du lundi 24 juillet où pas moins de 26 foyers ont été enregistrés dans les communes de Texenna, Chahna, Taher, Jijel et Ziama Mansouria. Les derniers incendies ont été maitrisés dans la journée de mardi  25 juillet.        

Copyright 2024 . All Rights Reserved.