La présence des cadres du ministère l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville lors des cérémonies de remise des clés traduit l’intérêt accordé par l’Etat à ces projets dans les différentes formules.
C’est lors de cérémonies présidées, dimanche, par des cadres du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, qu’une importante opération de distribution de logements s’est déroulée dans des wilayas de l’Est algérien à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la révolution du 1er novembre 1954.
Cet intérêt manifesté par le ministère de tutelle reflète l’engagement de l’État à assurer des logements décents aux citoyens. En témoignent les centaines de projets lancés ces dernières années à l’échelle nationale où des milliers d’unités ont été réalisées dans toutes les formules pour répondre à une forte demande, notamment dans les volets du social et de la location-vente. Ainsi, la wilaya de Skikda, qui a connu un grand boom démographique a vu le lancement de nombreux projets couvrant les demandes exprimées par les populations dans les différentes communes. Des projets qui ont été concrétisés en dépit des problèmes cruciaux du foncier.
À cette occasion, 2 868 logements dans différentes formules ont été distribués, en présence de l’inspecteur général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Hicham Bouali, représentant le ministre du secteur.
Dans la wilaya de Khenchela, le directeur général de la Ville au même ministère, Abdelhak Sedaoui, a salué les efforts déployés pour concrétiser les différents programmes dans les délais fixés. Ce qui a permis la distribution de plus de 2 700 logements dans différentes formules et le lancement de nouveaux programmes inscrits au cours de cette année.
Dans la wilaya de Batna, c’est le directeur général de la construction et des moyens de réalisation au ministère de l’Habitat, Redha Bouarioua, qui a supervisé la distribution de 2 195 logements. Ces derniers s’ajoutent aux importants quotas dont avait bénéficié la région entre 2020 et 2024 et estimés à 31 000 logements attribués. Le même responsable a rappelé les efforts déployés pour réduire les délais de réalisation et de livraison des différents programmes.
Dans le même volet, la wilaya de Constantine a vu la remise symbolique des clés aux bénéficiaires lors d’une cérémonie présidée par le wali Abdelkhalek Siouda, faisant partie d’un quota de 2861 logements déjà réceptionnés. Ces derniers s’ajoutent au programme des deux dernières années ayant vu l’attribution de 20 000 logements, dont 14 000 dans la formule du social locatif.
Le premier responsable de l’exécutif a annoncé par la même occasion que 1 050 logements sociaux seront distribués avant la fin de l’année en cours.