Ils seront fabriques dans l’usine Fiat el Djazaïr : Deux nouveaux modèles pour 2025

06/02/2025 mis à jour: 02:07
30529
Photos : D. R.

Pour marquer son ancrage sur notre marché et confirmer son leadership, Stellantis lancera deux nouveaux modèles qui seront fabriqués localement. La production du premier modèle sera lancée avec un taux d’intégration de 15% tandis que le second avec plus de 20%.

Le groupe Stellantis en Algérie continue sa politique d’expansion à travers son projet ambitieux de l’usine Fiat d’Oran. Depuis son lancement en décembre 2023, l’usine a produit durant l’année 2024 plus de 17 000 véhicules de type Doblo utilitaire et de sa minicitadine 500.

S’ajoute à cela la commercialisation de deux autres modèles importés, en l’occurrence le crossover 500X et la Tipo dans sa déclinaison Sedan qui augmentent le total de vente à environ 59 000 unités. Ce volume de vente a permis au groupe Stellantis de glaner 60% de part de marché dans un paysage automobile marqué par une quasi-absence de concurrence.

Pour le groupe, c’est un exploit qui se traduit par une croissance et une dynamique record enregistré sur une période d’une année. «Ces réalisations de Fiat El Djazaïr reflètent la résilience, l’adaptabilité et le dévouement à offrir de la valeur à ses clients.

Au cours d’une année de transitions et de défis, Stellantis a renforcé sa présence dans la région d’Afrique grâce à la marque Fiat Algérie», nous a témoigné Samir Cherfan lors de l’entretien qu’il nous a accordé exclusivement la semaine dernière. (Lire reportage de l’usine et l’entretien sur elwatan-dz.com/rubrique automobile).

Le responsable n’a pas manqué de citer deux aspects qui ont permis cette montée en cadence ; la fabrication locale qui a connu un rythme élevé notamment durant le dernier trimestre de 2024, accompagné en parallèle par le développement de compétences industrielles, l’établissement de partenariats stratégiques et la création d’un tissu de sous-traitance locale.

Plus de choix et de disponibilité

Ces réalisations, comme l’a indiqué le responsable de MENA, témoigne la politique tracée par Stellantis (Darforward 2030) pour un avenir industriel prometteur et durable au service de l’économie algérienne et de la région.

L’année 2025 s’annonce prometteuse pour Stellantis qui compte monter en cadence. Pour diversifier sa gamme de véhicules sur notre marché et confirmer son leadership, Fiat El Djazaïr intégrera deux nouveaux modèles pour étoffer sa gamme et augmentera sa capacité de production estimée à 60 000 véhicules. «Cette année sera un nouveau challenge pour nous sur le marché algérien. Dans cette optique, nous lancerons officiellement la fabrication et la commercialisation, dès ce début février, de la version panorama (vitrée) du Doblo.

Nos attentes sont immenses avec ce véhicules», nous a confié Samir Cherfan. Le modèle en question, dont les détails sur ses finitions et ses prix seront communiqués dans les jours à venir, sera fabriqué localement avec un taux d’intégration de 15% dès le premier jour. Ce véhicule vient répondre à une demande croissante sur le marché local après le fort engouement enregistré lors de sa présentation durant la 32e édition de la foire de la production nationale (FAP) en décembre dernier.

Qu’en est-il du second modèle que Stellantis compte lancer durant cette même année et qui rejoindra les lignes de production de l’usine d’Oran avec les trois autres véhicules ? A ce sujet, Stellantis garde précieusement le secret et cherche à privilégier «l’effet de surprise». Les responsables du groupe laissent toutefois, à chaque déclaration, quelques soupçons sur les contours du modèle à venir. 
Il en ressort ainsi en toile de fond trois types de véhicules. Dans cette short-list de prétendantes, il y a d’abord la toute récente Grande Panda. L’arrivée de ce modèle sur notre marché s’avère un choix judicieux dans le contexte actuel.

Le géant de l’automobile avait levé le voile sur ce modèle durant le mois de juillet de l’année dernière lors de la célébration des 125 ans de la marque et sa fabrication n’a débuté que depuis quelques semaines seulement. Olivier François, directeur de la marque Fiat du groupe Stellantis, avait même laissé entendre à des médias algériens que le modèle qui sera fabriqué en Algérie sera un véhicule mondial tout comme la nouvelle Panda.

Logiquement, son positionnement dans le segment de citadines (B) d’entrée de gamme, sa conception récente et sa fourchette tarifaire intéressante sont autant d’attributs qui positionneraient ce véhicule comme un choix de taille pour notre marché et que le groupe pourrait éventuellement valider. L’autre modèle qui figurerait dans les pronostics serait la Tipo dans sa déclinaison cinq portes. Actuellement disponible seulement en version sedan sur notre marché, la Tipo hatchback semble connaitre un grand engouement auprès du public. Dans un souci de compléter la gamme, elle pourrait venir s’intercaler entre la Tipo sedan et le 500 X dans le segment (C) des berlines compactes.

D’autant que ce modèle a été fortement apprécié après quelques apparitions dans les réseaux de distribution de Fiat Algérie. Le troisième modèle reste le moins connu du public. Il s’agirait de l’Argo dont le nom est peu commun. Cette citadine compactes (B) pourrait préfigurer dans cette liste pour diverses raisons. Ce modèle d’entrée de gamme, conçu pour remplacer à la fois les vieillissantes Punto et Palio, connait un franc succès dans des marchés dynamiques comme celui de l’Amérique latine.

Née en 2017 puis revue au goût du jour selon les standards du groupe tout récemment, l’Argo pourrait compter sur certains atouts, elle adopte les derniers codes stylistiques de la marque et arbore même la face avant et la planche de bord de la Tipo actuelle.

Le choix de Stellantis semble être fixé depuis quelques mois. Il faudra attendre donc d’ici la fin de l’année pour le savoir. Le directeur des opérations Afrique et Moyen-Orient (MENA) Samir Cherfan a souligné que «ce deuxième modèle sera annoncé en décembre prochain et sera fabriqué dans les lignes de production de l’usine avec un taux d’intégration de plus de 20%. Un nouveau véhicule dont les détails sont en cours de finalisation d’étude». Wait and see…     

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.