Ils ont été Recrutés ces dernières semaines : Les nouveaux enseignants d'EPS et d'anglais en formation

09/09/2023 mis à jour: 03:48
1035
Photo : D. R.

Fin de l’opération de recrutement des enseignants de la langue anglaise et d’éducation physique et sportive (EPS). Ils ont entamé, depuis jeudi 6 septembre, une formation pédagogique et obligatoire. Ils sont exactement 12 877 nouveaux enseignants d’EPS et près de 4114 enseignants de langue anglaise à bénéficier ainsi de cette formation qualifiante jusqu’au 18 septembre, en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

La formation touchera, selon l’inspecteur central au ministère de l’Education nationale, Issaad Belabbas, cité par l’APS, plusieurs modules, à savoir l’organisation de la scolarisation, la législation scolaire, la psychologie, la didactique de l’EPS, la planification, les techniques de gestion de classe, la pratique pédagogique et l’évaluation et le traitement pédagogique.

La formation sera assurée par des spécialistes en la matière (inspecteurs d’EPS de l’enseignement moyen). Une formation qui intervient après que le ministère ait procédé, le 4 septembre dernier à Blida, à la formation du «noyau national» composé de 60 inspecteurs du cycle d’enseignement moyen, qui sont répartis sur toutes les directions de l’éducation (DE) du pays, après avoir été encadrés par des inspecteurs pour mener à bien cette tâche, explique la même source.

L’objectif du recrutement massif, le premier d’ailleurs en discipline sportive, est d’encadrer les sports scolaires et d’ériger l’école en réservoir des élites sportives. Ce recrutement, qualifié par le ministre de l’Education d'«acquis supplémentaire», devra permettre de promouvoir le sport en milieu scolaire, d’autant plus que le président de la République a ordonné la création d’une direction générale des sports scolaires en vue de maîtriser ce dossier dans toutes ses dimensions.

Le ministre Belabed affichait en août ses appréhensions quant à la totale disponibilité des infrastructures sportives, malgré les efforts fournis pour réunir «toutes les conditions matérielles et humaines, notamment en matière d’espaces prévus pour la pratique du sport au niveau de toutes les écoles». Il est question de mobiliser les infrastructures, stades et salles des communes ou celles des établissements secondaire ou moyens de proximité. S’agissant de la langue anglaise, les livres sont déjà imprimés et distribués dans les écoles.

Le programme est déjà établi. La campagne de recrutement a été lancée au début du mois de juin via une plateforme numérique, alors qu’en mai la plateforme était ouverte pour les diplômés de l’éducation physique et sportive (EPS). Les dépôts de dossiers s’étaient effectués du 3 au 17 août. Le recrutement s’est fait sous certaines conditions, comme le diplôme en spécialité, en prenant en compte la date de son obtention, la résidence, la moyenne annuelle décrochée à l’université et aussi les années de contractualisation effectuées.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.