Ils affronteront les prochaines échéances ensemble : Le FLN, le RND, El Moustakbal et Bina créent une alliance

07/04/2024 mis à jour: 01:03
3667
Des représentants des quatre partis réunis, hier, pour discuter de la question du blocage des APC - Photo : D. R.

L’installation de cette commission intervient dans un contexte préélectoral lié à la tenue d’une présidentielle anticipée en septembre 2024.

Quatre partis politiques ont installé, hier à Alger, une commission nationale visant à trouver des solutions aux blocages survenus au niveau de certaines assemblées locales, a annoncé le Front El Moustakbal, l’un des membres de cette initiative.

Cette commission est composée des représentants du Front de libération national (FLN), du Rassemblement national démocratique (RND), du Front Al Moustakbal et du mouvement El Bina, a précisé la même source.

Outre le recensement des APC bloquées au niveau national, cette commission aura officiellement pour mission de résoudre les problèmes liés aux blocages des APC, en coordination entre les quatre partis.

Ces formations se sont mises d’accord pour élargir la composante de ladite commission à d’autres partis représentés au sein des assemblées locales.

Des options communes pour la présidentielle ?

L’installation de cette commission intervient dans un contexte préélectoral lié à la tenue d’une présidentielle anticipée en septembre 2024. Plusieurs assemblées communales sont bloquées à travers le pays, faute de consensus entre leurs membres.

En l’absence d’autres solutions, beaucoup d’assemblées ont fini par être gelées par les walis à travers l’application du pouvoir de substitution, conformément aux articles 100, 101 et 102 du code communal.

L’ancien ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, avait fait savoir, en mars 2022, que le pouvoir de substitution du wali était mis en œuvre dans 17 APC du pays, soit un taux ne dépassant pas 1% du nombre global des communes.

Pour rappel, le FLN était arrivé en tête des élections locales avec 5978 sièges dans 124 APC à travers 42 wilayas et 471 sièges aux APW à travers 25 wilayas.

Il était suivi du RND avec 4584 sièges dans 58 APC à travers 27 wilayas, les listes indépendantes avec 4430 sièges dans 91 APC à travers 24 wilayas et le Front El Mostakbal avec 3262 sièges dans 34 APC à travers 18 wilayas. Notons, par ailleurs, que l’alliance des quatre partis intervient dans un contexte préélectoral spécial : une élection présidentielle anticipée avancée au 7 septembre prochain.

D’aucuns s’interrogent sur les décisions que prendront ces partis, en prévision de la prochaine campagne présidentielle. Soutiendront-ils un candidat consensuel ou se présenteront-ils leur propre prétendant à ce scrutin ?

A ce jour, aucune de ces formations ne s’est exprimée sur ses intentions, à l’approche de ce rendez-vous, se contentant de répéter lors de leurs différentes sorties médiatiques la même antienne : les instances dirigeantes décideront, en temps voulu, de l’option privilégiée par leur organisation respective.

Mais il n’est pas à écarter que cet attelage de partis, représentant différents courants du spectre politique national, se transforme en force de soutien à des options politiques communes, en prévision du scrutin de septembre.

Rappelons que deux partis de la commission (FLN, RND) installée, hier, faisaient partie de l’Alliance présidentielle créée en 2004, en soutien au président Bouteflika.

Le MSP a pris ses distances avec cette alliance en 2012, laissant la place à un second front commun, rejoint en 2018 par le parti TAJ et le Mouvement populaire algérien (MPA).

Copyright 2025 . All Rights Reserved.