Il annonce l'acquisition de 15 avions : Le ministère des Transports renforce la flotte d’Air Algérie

06/05/2023 mis à jour: 01:01
5838
Photo : D. R.

Cette mesure permettra de renforcer la présence d'Air Algérie et d'exploiter l'ensemble des 36 aéroports à travers les wilayas du pays, a souligné le premier responsable du département des Transports.

Le gouvernement algérien veut faire du renforcement des flottes maritime et aérienne une priorité. C’est ce qu’a déclaré, jeudi à Alger, le ministre des Transports, Youcef Cherfa, soulignant que le secteur a tracé un programme spécial pour renforcer les flottes maritime et aérienne nationales afin d'améliorer la qualité du service.

Lors d'une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, Youcef Cherfa a précisé que «le secteur œuvre à renforcer la compagnie aérienne Air Algérie, en application de la décision du président de la République, portant renforcement de la flotte aérienne par 25 nouveaux aéronefs, soit l'acquisition de 15 avions et l'affrètement de 10 autres supplémentaires». Cette mesure permettra de renforcer la présence d'Air Algérie et d'exploiter l'ensemble des 36 aéroports à travers les wilayas du pays, a souligné le premier responsable du département des Transports.

Il est à souligner, à ce propos, que la compagnie aérienne nationale Air Algérie a d’ores et déjà annoncé l'attribution provisoire de son marché relatif à l'acquisition de 15 aéronefs neufs aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus. Selon l'avis d'attribution provisoire publié sur le site web de la compagnie, le marché des moyens porteurs a été attribué à l'américain Boeing et celui des gros porteurs à l'européen Airbus. Ainsi, Boeing devra fournir à Air Algérie 8 aéronefs de type B737-9 max (module 170-210 sièges).

De son côté, Airbus fournira à la compagnie nationale cinq aéronefs de type A330-900 (module 280-320 sièges) et deux autres de type A350-1000 (module 350-450 sièges), précise-t-on de même source. Il s'agit de 6 avions gros porteurs (quatre aéronefs A330-200/300 GE et deux A330-900), ainsi que 4 autres avions moyens porteurs (deux aéronefs B737-800 et deux B737-9 Max).

Aussi, la compagnie Air Algérie a-t-elle lancé une consultation internationale ayant pour objet «le leasing opérationnel d'une flotte pouvant atteindre 10 avions». Cette consultation s'adresse «exclusivement aux sociétés de leasing, compagnies aériennes et constructeurs disposant des autorisations (agréments, certificats ou autres documents) régissant l'activité leasing opérationnel des aéronefs utilisés dans le transport civil commercial». La date limite de réception des offres est fixée au 22 mai prochain, selon l'avis de consultation publié dans le même site-web.

Par ailleurs, et à une question du membre du Conseil de la nation, Mohamed Boukrou (Indépendants), sur le renforcement de certaines lignes du réseau ferroviaire dans la wilaya de Constantine, le ministre des Transports a indiqué que la relance de la ligne Bouchegouf-El Khroub est actuellement en phase d'étude, d'autant plus que les services de la wilaya de Guelma ont approuvé définitivement le tracé de la ligne.

Les services de l'Agence nationale des études et de suivi de réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) ont procédé, selon lui, à la levée des réserves enregistrées au niveau de la Caisse nationale d'équipement pour le développement (CNED), notamment en ce qui concerne la rentabilité de la ligne et son incidence sur les clients à travers 11 villes.

Il sera procédé à l'enregistrement de la réalisation du projet dès la finalisation de l'étude, a-t-il ajouté. Les mêmes services ont procédé aux travaux de maintenance de la ligne Alger-Constantine au niveau de plusieurs tronçons, de manière à réduire la durée du voyage et à élever la capacité d'accueil de la ligne. Au sujet du train de banlieue, Youcef Cherfa a fait état de l'exploitation actuellement de quatre dessertes, à savoir Constantine-Zighoud Youcef via Hamma Bouziane, Kef Salah et Didouche, alors que la ligne Zighoud Youcef-Aïn Bouziane, sur une distance de 10 km, sera exploitée dès l'achèvement des travaux de maintenance. La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) procède actuellement à l'étude de faisabilité, qui prendra fin en juin prochain, pour la réalisation de stations dans plusieurs cités en vue de les exploiter partiellement au cours du dernier trimestre de 2023, a ajouté le ministre.

Des tarifs promotionnels sur les vols internationaux

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, dans un communiqué, le lancement d'une offre tarifaire promotionnelle sur ses vols de et vers l'international, pour des voyages jusqu’au 28 octobre prochain. «Air Algérie a le plaisir de vous informer du lancement d’un tarif super promotionnel entre l’Algérie et l’international, au départ de l’Algérie vers l’international et au départ de l’international vers l’Algérie», lit-on dans le communiqué, qui note que cette offre tarifaire couvre des voyages jusqu’au 28 octobre, avec date limite d’émission au 31 mai prochain.

Cette offre, valable dans la limite des sièges disponibles, concerne les vols Alger-Paris, Alger-Montpellier, Alger-Marseille, Paris-Alger, Marseille-Alger et Lyon-Alger, précise la compagnie. Il s'agit aussi des vols au départ de l'Algérie vers Tunis, Lisbonne, Bruxelles, Doha et Rome. Cette offre, qui concerne la classe «économique, couvre aussi les vols vers l'Algérie au départ de Tunis, Lisbonne, Bruxelles, Doha et Rome. R. N.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.