Il a rencontré des membres du CREA : Tebboune rassure les opérateurs économiques

16/09/2023 mis à jour: 13:44
2168
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a rencontré des membres du CREA - Photo : D. R.

Le président du CREA, Kamel Moula, a indiqué que le président de la République avait pris des «décisions importantes» pour faciliter l’activité des opérateurs économiques et résoudre leurs problèmes.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé, mercredi dernier au siège de la présidence de la République, une audience aux membres du bureau élargi du Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Le président du CREA, Kamel Moula, a affirmé dans une déclaration à la presse, à l’issue de cette rencontre, que le président de la République avait «pris d’importantes décisions au profit des opérateurs économiques».

Il a aussi qualifié cette rencontre  de «très importante», soulignant qu’elle était intervenue suite aux rapports présentés par le Conseil au président de la République. M. Moula a également déclaré que plusieurs questions ont été évoquées, au cours de cette rencontre, notamment les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises économiques en ce contexte bien particulier. Il a indiqué que le président de la République avait pris des «décisions importantes» pour faciliter l’activité des opérateurs économiques et résoudre leurs problèmes, sans pour autant apporter de plus amples détails concernant ces décisions.

Le président du CREA a, en outre, assuré que l’organisation patronale qu’il représente «demeurera toujours et à jamais au service du pays, de l’économie et du peuple». Ont pris part à cette rencontre, le Premier ministre, Aïmeneb Benabderrahmane, le directeur de cabinet à la présidence de la République, Ennadir Larbaoui, le ministre des Finances, Laaziz Faid, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni et le directeur général  de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache.

«Un climat des affaires serein»

Les soixante-dix membres fondateurs du CREA, créé le 19 février 2022 à l’initiative de dirigeants d’entreprises nationales publiques et privées, ont élu en assemblée générale le directeur général des laboratoires Vénus, Kamel Moula, comme président pour un mandat de trois  ans. Vingt-neuf membres du bureau exécutif ont également été élus lors de cette assemblée générale constitutive qui s’est tenue au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal, à l’ouest d’Alger.

Des entreprises publiques et privées, des startups et des entrepreneurs engagés ont fait le choix de se fédérer pour créer ce nouveau Conseil, car «conscients des opportunités d’émergence économique existantes» et en «prenant acte de la volonté ferme du président de la République d’établir un climat des affaires serein et attractif et de sa démarche entreprise pour la construction d’une Algérie économiquement nouvelle», ont expliqué les initiateurs du CREA.

Les défis du CREA porteront, ont-ils ajouté, sur «toutes les filières» participant à l’édification d’une économie forte, avec, entre autres, «une agriculture et une pêche fortes et diversifiées garantissant la sécurité alimentaire de l’Algérie et constituant un socle solide pour l’industrie agroalimentaire, des infrastructures et moyens logistiques permettant aux opérateurs d’optimiser les échanges, et une industrie manufacturière fortement intégrée, performante et fondée sur la haute valeur ajoutée»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.