Il a été auditionné hier par le juge d’instruction : El Kadi Ihsane accusé d’«appartenance à une organisation terroriste»

22/03/2022 mis à jour: 07:28
2275

Le journaliste El Kadi Ihsane, directeur de Maghreb Emergent et Radio M, est accusé d’«appartenance à une organisation terroriste». 

C’est ce qu’il a affirmé, dans une vidéo postée sur l’un des médias qu’il dirige, à sa sortie du tribunal de Larbaâ Nath Irathen (Tizi Ouzou). 

«Je viens d’être entendu par le juge d’instruction du tribunal de Larbaâ Nath Irathen. Je suis accusé d’appartenance à une organisation terroriste’’ de par ma relation professionnelle avec Tahar Khouas. Il m’a laissé libre. Je vais comparaître la prochaine fois lundi (28 mars, ndlr) sur le fond. Et je vais devoir expliquer que je n’appartiens pas à une organisation terroriste», a-t-il déclaré. 

El Kadi Ihsane avait reçu lundi 14 mars une convocation pour se présenter jeudi 17 mars au groupement de la Gendarmerie nationale de Tizi Ouzou. Sur place, une convocation lui a été remise pour se présenter au tribunal de Larbaâ Nath Irathen. 

A ce moment-là, le motif ne lui avait pas été précisé ; néanmoins, des avocats avaient supposé que c’était en lien avec l’affaire Tahar Khouas, membre du comité de soutien des détenus politiques de Tizi Ouzou, qui, comme l’a rappelé Radio M, avait été l’invité de l’un de ses plateaux fin 2021.

Tahar Khouas avait été arrêté le 28 février dernier avant d’être placé en détention provisoire quelques jours après. Radio M avait indiqué également que cette affaire n’est pas la seule dans laquelle est cité El Kadi Ihsane, puisque c’est le cas également pour ce qui est du dossier de l’activiste Zakaria Hannache, en détention provisoire depuis plusieurs semaines. 

Il faut rappeler, par ailleurs, que le responsable de Maghreb Emergent et Radio M est également poursuivi par le ministère de la Communication, du temps de Amar Belhimer, au sujet d’un article relatif au mouvement Rachad.

Une affaire pour laquelle il a été placé sous contrôle judiciaire depuis mai 2021. Le procès de cette affaire devrait se tenir le 5 avril prochain, a indiqué Radio M.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.