«La conjoncture favorable du marché gazier a permis d’augmenter les exportations en 2021 de 54% à travers les gazoducs et de 13% par processus de liquéfaction», a indiqué le Pdg de Sonatrach, ajoutant que «les cours du Sahara Blend ont connu une augmentation de 68% à la fin du mois de mai 2022 par rapport à la même période en 2021.»
Sonatrach table sur des recettes de 50 milliards de dollars pour l’année 2022, selon le PDG du groupe, Toufik Hakkar, qui a présenté les principaux projets de Sonatrach réalisés entre 2020 et 2022, lors de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans la wilaya d’Oran.
Toufik Hakkar, repris par l’APS, a indiqué que «la conjoncture favorable du marché gazier a permis d’augmenter les exportations en 2021 de 54% à travers les gazoducs et de 13% par processus de liquéfaction, ajoutant que les cours du Sahara Blend ont connu une augmentation de 68% à la fin du mois de mai 2022 par rapport à la même période en 2021».
Par ailleurs, M. Hakkar a affirmé que 35 nouvelles découvertes d’hydrocarbures avaient été enregistrées durant la période allant de 2020 à 2022, dont 34 découvertes en effort propre, d’un volume global de 307 millions de tonnes équivalent pétrole (tep).
S’agissant des projets d’investissement, le même responsable a fait savoir que plus de 7 milliards de dollars avaient été investis dans nombre de projets en cours de réalisation, lesquels contribueront à la production de 20 millions de tep/an, en plus de 5 milliards de dollars investis dans des projets entrés en vigueur depuis 2020, contribuant à la production de 10 millions de TEP/an.
M. Hakkar a présenté, en outre, un bilan exhaustif du développement du raffinage et de la pétrochimie et dont le succès est scindé en 4 dimensions : valorisation des ressources locales, attrait des partenaires, garantie de la capacité concurrentielle des projets et choix des projets.
Il est à rappeler que les recettes du groupe Sonatrach avaient augmenté de 75% en 2021, comparativement à l’année 2020. Selon le bilan présenté à Oran, par le PDG de Sonatrach, le volume des exportations a atteint, l’année dernière, 35,4 milliards de dollars.
M. Hakkar avait déjà eu à souligner lors de précédents points médiatiques, que Sonatrach avait réussi, en 2021, à réaliser des exportations en hydrocarbures d’une valeur dépassant 34,5 milliards de dollars, contre 20 mds de dollars en 2020, tandis que les recettes réalisées sur le marché national se sont élevées à 2,5 mds de dollars. L’année dernière, les quantités globales de production de Sonatrach avaient enregistré un taux de croissance de 5%, selon le Pdg qui relevait que les quantités exportées avaient augmenté en 2021 de 19% comparativement à 2020.
M. Hakkar a aussi affirmé la détermination de Sonatrach à poursuivre son plan visant à développer les capacités nationales de production, en vue de répondre aux besoins internes qui enregistrent une croissance annuelle de 5%, ainsi qu’aux engagements contractuels avec les différentes partenaires, notamment en Europe et en Asie. Dans ce cadre, il a fait savoir que Sonatrach investira 40 milliards de dollars à l’horizon 2026, dont 8 milliards de dollars en 2022.
Concernant les énergies renouvelables, le PDG du groupe avait indiqué que Sonatrach s’employait à développer plusieurs projets dans le domaine de l’énergie solaire, notamment à travers sa société mixte avec Sonelgaz.
Le groupe s’attelle aussi à développer des projets dans les domaines de l’hydrogène et des biocarburants à travers la création d’un centre de recherche spécialisé, la mise en place de partenariats avec des groupes étrangers de renommée, comme l’italien Eni et le lancement de projets pilotes, selon le même responsable.