Hydrocarbures : Les prix du gaz en hausse en Europe

08/06/2023 mis à jour: 08:14
1190

Les prix du gaz ont augmenté de plus de 20% en Europe cette semaine en raison d’une baisse de l’offre, induite par des programmes de maintenance des installations de production et de traitement. C’est la plus forte augmentation en trois mois.

Le TTF se négocie à 29 euros le MWh, contre 22 euros la semaine dernière. La tendance à la hausse reste cependant mesurée en raison de niveaux de stockage élevés. Ils étaient d'environ 789 térawattheures (TWh), soit un taux de remplissage de 70,13% le 6 juin, contre 550 TWh et 49,96% il y a un an.

Face à des fondamentaux faibles, les prix n'ont pas réagi comme ils l'avaient fait en 2022, malgré la perturbation de l'approvisionnement des gazoducs en Europe par de multiples travaux de maintenance. La nouvelle panne à Hammerfest LNG n'a pas réussi à faire basculer le marché.

Les niveaux de stockage élevés ont ainsi continué à maintenir une fourchette de prix «abordables», en comparaison avec les prix notés lors de la crise de l’hiver dernier. Les choses pourraient cependant changer, au vu de l’objectif de stockage de 90% projeté par les pays de l'Union européenne d'ici le 1er novembre 2023 en vue de garantir un approvisionnement suffisant durant l’hiver.

L’envolée actuelle est en effet minime par rapport aux records de l’année dernière, mais elle pourrait imprimer une nouvelle tendance haussière d’ici l’hiver prochain. Les prix du gaz européen se négociaient à 350 euros de septembre 2022, et 70 euros du début d’année en cours.

Il est à noter que l’UE décide désormais de plafonner les prix du gaz dès qu’ils dépasseront les 180 euros/MWh trois jours consécutifs.

Les prix évoluent actuellement en hausse en raison du programme de maintenance du terminal français de gaz naturel liquéfié de Montoir, qui ne recevra aucune cargaison avant le 18 juin – au vu d'un arrêt pour maintenance planifié –, tandis que le gazoduc Turkstream, transportant du gaz à travers la Turquie vers le sud-est de l'Europe, a cessé ses activités jusqu'au 12 juin, et les installations en Norvège ont une capacité réduite. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.